Où en est ma carte grise ?

Où en est ma carte grise  : comprendre le déroulement de la demande

Plus de questions / réponses sur les carte grise

La demande de documents officiels prend toujours un certains temps. En tant qu’usager, vous souhaitez savoir si votre demande a bien été prise en compte, afin de prendre les devant en cas de souci. Voici comment faire.

Pourquoi la carte grise prend du temps pour vous parvenir ?

Lorsque vous modifiez ou demandez une carte grise, la préfecture vérifie certains renseignements qui permettent de garantir une immatriculation du véhicule en toute sécurité. En effet,les plaques d’immatriculation permettent de retrouver des indivus ayant causé des accidents ou des crimes, lorsque des témoins ou des caméras ont enregistré leur numéro. Pour être fiable, ce renseignement doit être vérifié : il ne sera attribué à un véhicule que s’il répond à toutes les exigences de la loi française. Ces vérifications prennent du temps et sont inévitables, ce qui explique le délai d’attente incompressible.

La demande en ligne accélère votre démarche

Une chose est sûre, même si la demande en ligne est la méthode la plus rapide, vous devrez patienter quelques jours. Vous aurez tout de même gagné du temps en évitant les trajets vers la préfecture ou même en prenant une demi-journée de congé. Vous n’aurez pas non plus besoin d’y retourner en cas d’oubli ou d’erreur de documents à fournir.

Vérifier le statut de la demande de carte grise

En vous connectant à votre compte, vous accédez à toutes les informations disponibles à propos de votre démarche. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !

D’autres questions au sujets des cartes grises