4 astuces pour bien choisir son assurance en Belgique

L’assurance voiture est obligatoire pour tout détenteur d’automobile. En effet, rouler sans elle fait encourir au conducteur des sanctions financières et judiciaires. Si vous résidez en Belgique, découvrez à travers cet article des astuces pour bien choisir votre assurance auto.

Comparez les tarifs

La première astuce pour bien choisir une assurance pour votre voiture en Belgique est de comparer les différents tarifs que proposent les compagnies d’assurances. De cette façon, vous trouverez l’offre qui vous convient le mieux. Sachez cependant que l’objectif n’est pas de trouver le forfait le moins cher, loin de là.

Le but ici est de dénicher la compagnie qui vous indemnisera au mieux en cas d’accident ou de sinistre tout en conservant un cout raisonnable. En effet, les contrats d’assurance comprennent de nombreuses clauses de protection dites garanties. Elles peuvent être orientées vers vous (le conducteur), votre automobile ou encore les usagers.

Il vous revient d’opter pour le contrat qui colle le mieux à votre situation. Pour faire un meilleur choix, veuillez consulter les comparateurs d’assurances en ligne. Vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions et l’algorithme se chargera de vous faire ressortir un inventaire des sociétés qui correspondent à votre profil. Un autre conseil : établissez votre budget avant même de consulter les comparateurs. Cela vous permettra de mieux vous situer au moment du choix final.

Abstenez-vous des garanties superflues

Les organismes d’assurance proposent au minimum trois offres de base. Il s’agit notamment de l’assurance automobile tiers, tiers plus et tous risques. L’assurance automobile tiers offre une couverture minimale. Elle inclut l’indemnisation des individus touchés en cas d’accident. Toutefois, si ce dernier engage la responsabilité de tierces personnes, les dégâts subis par l’automobile ne seront pas couverts.

L’assurance automobile tiers plus, en plus d’englober les clauses de la première offre, couvre également les sinistres comme le vol. Quant à l’assurance automobile tous risques, elle couvre tous les dommages et sinistres, peu importe la responsabilité du conducteur. Cette formule convient aux véhicules neufs.

En plus de ces forfaits, vous pouvez opter pour des garanties supplémentaires afin de compléter l’offre que vous aurez choisie. Vous avez par exemple la garantie catastrophe naturelle, intempéries, panne, incendie, bris de glace, etc. Attention ! Avec tous les avantages que ces garanties supplémentaires offrent, il peut être très tentant d’en choisir plusieurs. C’est exactement ce qu’il faut éviter. Agir de la sorte ne fera qu’augmenter votre facture. Le mieux à faire est de choisir une offre de base et d’y ajouter une ou deux garanties supplémentaires.

Renseignez-vous sur le délai de traitement en cas de sinistre

Un autre point important à considérer en voulant choisir une assurance voiture est le délai de temps qui sépare le sinistre et sa prise en charge par l’assureur. En effet, tous les organismes d’assurance ne traitent pas ce problème avec la même rapidité. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre compagnie. Elle est mieux placée pour vous éclairer davantage sur le sujet.

Scrutez les formules proposées à la loupe

Choisir la meilleure offre peut être ardu étant donné que les formules sont assez intéressantes les unes que les autres. Heureusement qu’il existe quelques points qui peuvent vous aider à les départager. Tout ce que vous avez à faire est de jeter un coup d’œil du côté des options supplémentaires offertes dans les contrats.

Ces dernières peuvent rapidement faire pencher la balance. Elles varient cependant d’un assureur à un autre. Par exemple, certaines compagnies proposent aux assurées des automobiles de remplacement ou même l’envoi d’un taxi en cas de panne.

D’autres vont jusqu’à proposer une prise en charge des préjudices corporels, peu importe la responsabilité du conducteur. Vous l’aurez compris, ces petits plus font la différence. Ils vous permettront d’affiner vos recherches et influenceront certainement votre choix définitif.

En somme, nombreuses sont les astuces que vous pouvez utiliser pour choisir une bonne assurance voiture en Belgique. Comme mentionné plus haut, elles n’ont pas pour but de vous dénicher l’assurance la moins chère, mais celle qui vous indemnisera au mieux en cas de sinistre.