FAQ : questions / réponse sur les demandes de certificats d’immatriculation

Les questions fréquemment posées par les internautes

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire la demande de carte grise en ligne et à juste titre, vous vous interrogez sur certains détails de cette démarche. Voici des réponses utiles.

Comment faire une carte grise en ligne ?

Nous prenons en main votre demande de carte grise afin que vous n’ayiez aucune démarche supplémentaire à faire de votre côté. En utilisant notre site, vous serez guidé pas à pas jusqu’à la finalisation de votre demande et vous pourrez fournir toutes les pièces nécessaires au dossier. Toutes les réponses ici :  comment faire une carte grise en ligne ?

Comment mettre une carte grise aux 2 noms ?

Jeunes mariés, pacsés ou en concubinage ? Vous trouverez des avantages à ajouter un co-titulaire sur la carte grise du véhicule que vous possédez et / ou conduisez en commun. Certains documents sont à fournir, comme le livret de famille en cas de mariage. En savoir plus : Comment mettre une carte grise aux 2 noms ?

Carte grise perdue, que faire ?

Vous ne trouvez plus les papiers de votre véhicule ? Ne circulez pas avant d’avoir résolu la situation sur le plan administratif : vous devez déclarer la perte de carte grise afin quon vous fournisse dans un premier temps un certificat provisoire d’immatriculation, puis un duplicata. Si la carte grise a été volée, la démarche diffère un peu mais vous recevrez exactement les mêmes documents pour pouvoir circuler en règle. En savoir plus : que faire en cas de perte de votre carte grise ?

Où en est ma carte grise ?

Lorsqu’on fait une démarche administrative, l’attente est source d’interrogations : mon dossier est-il bien pris en compte ? Est-il bien complet ? Si j’ai fait une erreur ou s’il manque un renseignement qui ne m’avait pas étédemandé, en serai-je averti ? Toutes ces questions sont légitimes et vous serez vite rassuré en suivant l’évolution de votre demande en vous connectant à votre compte. Pour en savoir plus : ou en est ma demande de carte grise ? 

Quel est le délai pour obtenir sa carte grise ?

L’administration française s’engage à respecter un délai des plus corrects pour toute demande de carte grise (qu’il s’agisse d’une première demande, d’une modification, d’un duplicata ou d’une correction). Ce qui peut en revanche, très vite allonger le délai de délivrance de la carte grise est l’envoi de dossiers incomplets ou mal complétés. En effet, pour chaque situation dans laquelle se trouve le demandeur de carte grise, il peut y avoir des détails importants à préciser sans pour autant que vous ne le sachiez. En savoir plus sur le délais pour recevoir sa carte grise

Pour optimiser le délai de réalisation de votre carte grise, nous créons une solution qui évite les erreurs autant que possible.

Les nouvelles cartes grises

Il n’est pas toujours facile de se repérer parmi les nombreuses information inscrite sur un certificat immatriculation. Decouvrez tout ce que vous devez savoir pour comprendre les nouvelles cartes grises

Les nouvelles procédures avec ANTS de interieur gouv fr

Avec les actions de modernisation de l’état via la digitalisation des services administratifs, les préfectures ont eu aussi le droit à un coup de jeune ! Le plan préfectures nouvelle génération (PPNG) prévoit que les guichets en préfecture n’accueillent plus de public et que l’ensemble des démarches relatives au certificat d’immatriculation se fasse en ligne. Un site dédié nommé ANTS à été mis en place.

Comment obtenir le code de cession ?

Il s’agit d’une question récurrente ! En tant qu’acheteur, lorsque vous passez par le site ANTS pour faire une demande de certificat d’immatriculation (changement de titulaire), le système vous demande un code de cession : celui-ci doit vous être fourni par l’acheteur.

Qu’est ce que le code confidentiel ?

Il ne faut pas le confondre avec le code de cession. Même s’il est également constitué de 5 chiffres, son utilisation est clairement différente. Le code confidentiel du certificat d’immatriculation est requis pour toutes vos démarches en ligne vis le site de l’ANTS.

Les différentes taxes

Il existe plusieurs types de taxes : la taxe CO2 concerne un malus écologique ou parfois nommé écotaxe sur les voitures d’occasion.  Il faut également connaitre la taxe sur les véhicules luxueux. Vous devez aussi prendre en compte la taxe annuelle à la détention d’un véhicule très polluant

Quelle est la définition exacte d’un véhicule de tourisme ?

Un véhicule de tourisme répond, selon le parlement européen à une définition bien précise. Cela conditionne le paiements de diverses taxes, pour une demande de carte grise, telle que la taxe CO2, par exemple.