article2-carte-grise

Comment réaliser un changement d’adresse sur sa carte grise ?

Ça y est, vous venez de déménager. Cependant, maintenant, vous devez réaliser un changement d’adresse sur un grand nombre de vos documents. En effet, les services sociaux et l’état doivent attester de votre changement d’adresse. Pour cela, lorsque vous aurez déménagé, vous devrez obligatoirement changer votre adresse auprès de votre employeur, de la caisse d’allocations familiales (CAF) ou encore sur votre carte grise. Comme l’indique le titre, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la carte grise et sur comment changer l’adresse de celle-ci. Vous allez le voir, cela est très simple et peut être réalisé en quelques jours seulement.

Une démarche simple

Pour faire changer votre adresse sur votre carte grise, vous allez devoir réaliser une demande classique. Faire établir sa carte grise, tout le monde sait le faire, ce n’est plus un secret. Cependant, effectuer un changement sur celle-ci est beaucoup plus complexe. Concrètement donc, vous allez devoir vous connecter sur le site de cartegriseminute.fr, par exemple, et vous allez devoir rechercher la catégorie vous permettant de faire changer votre adresse. Sur ce site, vous le trouverez très rapidement. D’ailleurs, il est important de dire que depuis quelques années, certains de ces sites peuvent tout à fait délivrer une carte grise, car ils sont habilités par l’état pour agir comme tel.

Une fois que vous aurez trouvé la catégorie permettant de faire votre changement, vous allez pouvoir commencer vos démarches. En premier lieu, vous allez devoir remplir un formulaire de changement d’adresse CERFA. Ce formulaire est parfaitement obligatoire et est édité par l’état français. Inutile de vous dire que les informations qui doivent y être inscrites devront être parfaitement exactes. Au moindre problème, votre demande sera rejetée. Une fois que vous aurez fini de remplir ce formulaire obligatoire, le site vous demandera de publier ou de joindre de nombreux documents pouvant prouver que vous êtes bel et bien le propriétaire du véhicule et de votre changement d’adresse. Au niveau de la législation d’ailleurs, il est important de dire qu’à partir de votre déménagement, vous avez 1 mois pour faire votre changement. Durant ce mois, vous n’encourrez pas d’amendes ou autre. Cependant, si vous dépassez ce délai et que vous vous faites arrêter par la police, vous devrez vous acquitter d’une amende plus ou moins importante.

Lire en complément :  Pourquoi déclarer la cession de son véhicule ?

Paris, France - April 20, 2020 : Mandatory documents for driving car in France.

Des documents à joindre au dossier

Bien évidemment, pour finir votre demande, vous allez devoir joindre de nombreux documents à votre dossier. Déjà, vous allez devoir photocopier votre carte d’identité. Cela permettra au site de prouver votre identité, ce qui est obligatoire pour la suite des événements. Attention, ce document doit être en cours de validité. Si cela n’est pas le cas, elle sera rejetée et vous ne pourrez pas effectuer votre demande. En plus de cela, pour prouver votre changement d’adresse, vous allez devoir photocopier l’ancienne carte grise de votre véhicule où figure votre ancienne adresse. Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez alors joindre votre justificatif de domicile pour prouver de votre nouveau lieu de résidence. Dans les jours qui suivront, vous recevrez un macaron à coller sur votre carte grise attestant de la nouvelle adresse.