Pourquoi changer son câble de batterie

Pourquoi changer son câble de batterie ?

Pour quelles raisons doit-on changer son câble de batterie ?

On vous a souvent dit qu’il fallait changer le câble de batterie de votre voiture ? Mais vous ne comprenez pas pourquoi ? Ici, nous allons tout vous expliquer sur les raisons pour lesquelles il faut effectuer cette action, qui peut être difficile ! Si ce sujet vous intéresse, je vous laisse lire la suite !

Pourquoi changer le câble de batterie de sa voiture ?

La raison principale pour laquelle il faut changer le câble de batterie de votre voiture est qu’elle ne démarre plus ou bien qu’elle ne démarre qu’une fois sur deux. Bien évidemment, avant d’effectuer toute action, il faut bien entendu que vous vérifiez que le problème de démarrage ne provient pas de la batterie mais bien des câbles de la batterie. Ceci est dû au fait que si les câbles de la batterie sont endommagés, le courant généré par celle-ci ne peut arriver complètement au démarreur, ce qui peut causer ces problèmes de démarrage. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer la démarche à suivre pour changer le câble de votre batterie !

Comment changer son câble de batterie ?

1ère étape : S’équiper

Avant toute chose, il faut que vous vous équipiez de lunettes de protection car la batterie d’une voiture contient de l’acide sulfurique, qui peut être très dangereux. Si un câble est mal branché, il peut exploser ou se fissurer, et donc libérer de l’acide sulfurique. Par précaution, il faut donc bien porter ses lunettes de protection ainsi que des gants en latex, pour garder ses mains propres.

Lire en complément :  Tout savoir sur les casses automobiles en ligne

2ème étape : Vérification

Il faut bien vérifier que votre moteur soit complètement arrêté, pour ne pas recevoir de décharges électriques en touchant les pièces, et vérifier également que votre frein à main soit bien serré.

3ème étape : Changer les câbles

Il faut bien repérer les câbles endommagés, repérer où se situent les bornes positives et négatives pour pouvoir commencer. Il faut tout d’abord débrancher le câble positif, puis retirer la batterie. Ensuite, il faut retirer le câble négatif puis le positif, pour pouvoir installer les nouveaux câbles. Pour cela, il faut que vous fixiez le câble positif au démarreur, et le négatif à la carrosserie. Puis, il faut replacer la batterie, rebrancher le câble positif à la borne positive, et le négatif à la borne négative. Et voilà, il ne reste plus qu’à démarrer la voiture !

 

Désormais, vous savez pourquoi et comment changer les câbles de batterie de votre voiture ! J’espère que cela vous aura été utile !