Qu'est ce qu'un pare brise acoustique ?

Quelle est la fonction d’un pare-brise acoustique sur un véhicule ?

Le pare-brise acoustique des voitures

La première voiture munie d’une vitre de pare-brise a été fabriquée en 1874 par un Américain Randolph. Le vitrage d’un véhicule, dû au progrès technique, s’est considérablement étendu au fil des années. En effet, le but a été de renforcer la sécurité ainsi que le confort, à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. Les constructeurs automobiles ont été obligés, à partir de 1983, d’installer des pare-brises feuilletés sur les nouveaux véhicules. Au préalable, les véhicules automobiles avaient une seule feuille de verre trempé, alors que beaucoup de véhicules anciens étaient dépourvus de pare-brise jointés. Si vous souhaitez vous procurer un pare brise acoustique pour votre véhicule Volkswagen par exemple vous pouvez en acheter un sur le site de monparebrise.com.

Qu’est-ce qu’un pare-brise auto ?

Le pare-brise est un vitrage qui se situe à l’avant d’une voiture et c’est un accessoire de sécurité auto incontournable. Aussi, c’est un dispositif qui assure une meilleure visibilité, mais également il protège des intempéries comme le vent et la pluie. Il existe plusieurs versions de pare-brises afin de remplir différentes fonctions sur un véhicule.

Quels sont les différents types de pare-brise auto ?

Réalisé de nos jours en verre feuilleté, le pare-brise d’un véhicule se présente sous plusieurs formes et propose divers avantages. Il peut être hydrophobe, athermique, acoustique, anti-lacérant, teinté et même chauffant.

  • Le pare-brise anti-lacérant, grâce au film plastique qui le compose, permet d’éliminer les petites rayures pouvant déranger la visibilité
  • Le pare-brise acoustique consent à réduire les vibrations sonores, donc les bruits.
  • Le pare-brise athermique a une action filtrante sur les rayons du soleil (ultraviolets et infrarouges).
  • Le pare-brise hydrophobe est conçu pour assurer une très bonne visibilité en temps de pluie.
  • Le pare-brise chauffant empêche la formation du givre et de la buée.
Lire en complément :  Comment démarrer une voiture en panne de batterie avec câble ?

Qu’est-ce que les pare-brises acoustiques ?

Composition et fonctionnement des pare-brise acoustiques

Les pare-brises acoustiques d’une automobile se composent d’une couche de plastique, posée entre deux plaques de verre feuilleté. Ce feuilletage est lui-même constitué de deux matériaux : des couches de verre et une couche de plastique. Cette couche de plastique absorbe les fréquences vibratoires. Il réduit également fortement le bruit. Ce type de pare-brise peut également être posé sur les vitres latérales ou sur la lunette arrière. Le prix de ce pare-brise est assez onéreux. À savoir que le pare-brise en verre feuilleté fut imposé dès 1983 sur l’automobile, en raison d’une réduction significative de risques de blessures dans le cas d’un accident.

Un logo spécifique, en dessous des mentions techniques, permet de reconnaître si son auto possède un pare-brise acoustique. Il s’agit d’un dessin d’une oreille qui est soulignée par un sourire. Comme un pare-brise traditionnel, il est possible de réparer un pare-brise acoustique en cas d’impact. Dans ce cas de réparation de votre pare-brise, un spécialiste de la réparation et remplacement de pare-brise procédera à l’injection d’une résine sur cet impact. Cette résine est adaptée au feuilletage, qui lui est composé de « polyvinyle de butyral (PVB) ». Les enseignes comme Carglass pourront effectuer ces réparations d’impact ou fissure. En revanche, il faut savoir que l’injection d’une résine ne suffira pas si l’impact ou la fissure se trouvent dans le champ de vision du conducteur ou s’il y a trop d’impacts (diamètre supérieur à une pièce de deux euros). Dans ces cas présents, il faudra procéder au remplacement du pare-brise.

Lire en complément :  Comment une caméra de voiture peut-elle aider à prouver la responsabilité en cas d'accident de la route ?

Un pare-brise permet de prévenir l’expulsion des utilisateurs de la voiture, en augmentant sa résistance et en évitant un abaissement de la partie supérieure en cas de collision avec une autre voiture. Le pare-brise fait partie des éléments les plus importants des voitures après la ceinture de sécurité et l’airbag. Le pare-brise joue donc un rôle capital en matière de sécurité du conducteur, mais il a également une place importante dans son confort au volant, avec les différents modèles existants. (insonorisation, régulation de la température dans l’habitacle, amélioration de la visibilité).