reparation au mastic des bosses

Comment réparer la carrosserie d’une voiture ?

Avez-vous remarqué des rayures sur la carrosserie de votre voiture ? Si oui, sachez que ce sont des dommages causés par les différents chocs de la vie quotidienne, par des intempéries, le soleil,…. Mais, ne vous inquiétez pas, réparer la carrosserie de votre véhicule est bien possible. Elle peut se faire chez un carrossier ou par vous-même.

Réparation des petites rayures de la carrosserie

Des rayures superficielles remarquables apparaissent sur la peinture de votre carrosserie. Cependant, vous pouvez les retoucher sur la couche de vernis. Ces micro-rayures sont plus visibles lorsque votre véhicule est exposé aux rayons du soleil. Ce sont des rayures qui peuvent être nettoyées par un efface-rayures. Néanmoins, vous pouvez utiliser certaines méthodes pour masquer le plus simplement possible ces rayures de la carrosserie de votre voiture comme sur votre Porsche 911 d’occasion, des Mercedes-Benz, BMW, ou autre voiture haut de gamme.

Pour commencer, faites un rond à l’endroit sélectionné et apposez l’efface-rayure. Appuyez suffisamment par la suite pour fondre la matière rapidement. Après cette action, utilisez un chiffon à micro fibres bien sec et sans tache pour essuyer l’endroit. Vous pouvez répéter le geste selon votre besoin  jusqu’à ce que les rayures disparaissent. Ensuite, utilisez du polish sur l’endroit peint et obtenir un résultat satisfaisant. Finissez, en lustrant la zone traitée.

luster La rayure du pare chocs

Lire aussi : Tuning : comment protéger sa voiture contre les rayures ?

Le traitement des rayures légères ou profondes d’une carrosserie

Ces rayures favorisent l’apparition d’une cicatrice blanche ou noire sur la carrosserie voiture. La rayure légère est remarquable lorsque vous passez votre main sur la carrosserie du véhicule. Ici, ces rayures touchent la peinture de votre véhicule et peuvent favoriser l’apparition de la rouille si la zone concernée est négligée.

Lire en complément :  4 astuces pour bien choisir son assurance en Belgique

La première étape à suivre pour éviter la corrosion de votre voiture, est le nettoyage de la zone concernée. Pour avoir un résultat satisfaisant, il est conseillé d’utiliser un dégraissant pour essuyer la surface à traité. Commencez à frotter la zone de son extrémité vers l’intérieur de façon à avoir la forme d’un cercle. Cette action vous permettra d’effacer quatre éléments essentiels à savoir :

  • les anciennes couches de peinture carrosserie ;
  • les traces de rouille ;
  • les traces de peinture ;
  • la trace d’un apprêt.

Par la suite, procédez à un nettoyage de la zone concernée avec un dégraissant. Pour finir, placez un mastic dans la zone à traité pour remplir légèrement le trou créé par la rayure. Maintenez cette action pendant 5 minutes environ et frottez la zone avec un papier abrasif à sec. Cette action est possible dans le cas de la réparation carrosserie. Lorsqu’il s’agit d’un plastique, placez un mastic dans un premier temps et ensuite posez un apprêt. N’oubliez pas de nettoyer chaque fois la zone à traiter avec un dégraissant.

Opter pour un kit de réparation de la carrosserie

Il existe des kits pour la réparation de la carrosserie de voiture pour redonner une seconde jeunesse à votre véhicule de tuning auto, moto, etc. Cet accessoire vous permet de réparer les bosses causées par les différents chocs que vous avez subis avec votre véhicule. Lorsque vous décidez de réparer votre voiture chez un carrossier, celui-ci doit nécessairement se servir de ce kit. Ce kit est composé de 570g de résine polyester, ½ m2 de tissu de verre non tissé, un récipient de mélange et 30g de durcisseur.

Lire en complément :  Quels sont les différents types de pare-brise ?

On retient finalement que la réparation de la carrosserie d’une voiture se fait par des étapes bien précises. Ce sont des méthodes qui peuvent être appliquées par soi-même pour les petits impacts.