pneu voiture

Comment choisir un pistolet de gonflage ?

Le pistolet de gonflage est un outillage aussi connu sous le nom de manomètre. C’est outil est un écran indiquant la pression d’un pneu. Il est relié avec le compresseur pour ajouter de l’air dans le pneu.  Il est souvent disponible dans les ateliers et les stations. Si vous souhaitez l’acheter pour vos travaux professionnels ou pour le bricolage, il est important de connaitre les critères de base pour effectuer son choix.

Merci aux équipes techniques du site https://www.ecomoteurs.net/pistolet-de-gonflage/ pour avoir répondu à toutes nos questions et avoir fourni les informations nécessaires à la rédaction de ce guide complet !

Qu’est-ce qu’un pistolet de gonflage ?

Le pistolet de gonflage est un accessoire faisant partie des appareils comprimés. Il est utilisé par les professionnels et les bricoleurs. Cet outil favorise le gonflage des pneus. Dans d’autres circonstances, il est utilisé dans les travaux d’alimentation dotés de dispositif dont le fonctionnement dépend de l’air sous pression.

Le pistolet de gonflage joue trois fonctions principales. La première est le gonflage des pneus, le dégonflage de pneu et enfin il jauge la pression des pneus. Les professionnels s’en servent donc souvent afin d’accomplir rapidement les tâches et gagner du temps.

Comment s’en servir ?

Le pistolet de gonflage permet d’envoyer une pression d’air dans les pneus auto et dans les accessoires comme la piscine gonflable et ballon.

La première étape consiste à enlever le bouchon de la valve à air du pneu puis d’appuyer fermement sur l’indicateur de pression situé au niveau du pneu sur la valve pendant deux secondes environ. Puis vérifiez l’indicateur d’air pour connaitre la pression. Elle s’affiche sur l’écran du manomètre numérique.

Lire en complément :  Faut-il un certificat de non gage pour vendre une voiture ?

Par contre, si vous souhaitez gonfler un pneu, prenez en compte l’indication de pression indiquée par le fabricant. Avant toute chose, placez la voiture près du compresseur pour rendre les pneus accessible au pistolet de gonflage. Pressez le tuyau du pistolet de la valve de haut en bas. Vous sentirez la présence d’air à travers le tuyau. Vérifiez la pression d’air du pneu avec le manomètre.

Quels sont les critères de choix à prendre en compte ?

compresseur pistolet gonflage

Il existe une pluralité de pistolet de gonflage proposé par des marques sur le marché. Il faut prendre en considération des critères bien définis pour effectuer un choix adapté à vos besoins.

La simplicité d’utilisation

Il s’agit d’un critère indispensable pour effectuer en toute facilité les tâches en pneumatique. En effet, votre pistolet de gonflage doit être facile à manipuler. Pour cela, il doit être léger, pratique, réparable et facile à monter.

Le type de branchement

Le type de branchement du pistolet est un facteur qui permet d’analyser le mode d’utilisation de l’outil. Le pistolet se connecte à la pneumatique d’un côté et de l’autre au pneu. Toutefois, certains fabricants proposent des vis de connexion. D’autres commercialisent des  pompes avec embout.

Quels sont les marques proposant de pistolet de gonflage ?

Plusieurs marques mettent sur le marché des pistolets de gonflage. Vous avez par exemple einhell pistolet de la marque einhell. Mais aussi metabo pistolet gonflage.

Le pistolet de gonflage eurodainu

Il s’agit d’une marque proposant des pistolets faciles à utiliser avec un manomètre de livraison gradué jusqu’à 11 bars. La technique de conception de la marque confère au pistolet eurodainu une longue durée de vie avec un usage intensif et fréquent. Les pistolets gonflables eurodainu sont fabriqués en France par schrader sous la licence Michelin. Eurodainu, vous offre un outil sophistiqué avec une sécurité et une précision hors commun. Rendant ainsi les pistolets de gonflage eurodainu Michelin très appréciés.

Lire en complément :  Les 9 meilleurs conseils pour vendre votre voiture

Pistolet gonflage metabo

La marque metabo propose un pistolet de gonflage d’une bonne maniabilité. En effet, les outillages metabo fournit une sécurité contre les contraintes mécaniques  durant la réalisation du travail. C’est un produit incontournable pour les amateurs bricoleurs et les professionnels débutants.

Pistolet gonflage Einhell

Cette marque commercialise ses produits comprimés. C’est le cas des pistolets de gonflage einhell. Ils sont caractérisés par la robustesse, praticité, précision et la résistance. Le pistolet de gonflage de marque einhell est en vente sur Amazon.