Quels sont les documents à fournir pour faire sa demande de carte grise ?

Vous le savez très certainement, mais depuis quelques années, il est tout à fait possible de faire sa demande de carte grise grâce au web. En effet, désormais, vous n’avez plus à vous déplacer dans une préfecture pour réaliser votre demande de carte grise, tout se passe en ligne et vous n’aurez pas à bouger de chez vous. Cependant, pour prouver votre identité sur ces sites et pour prouver votre demande, vous allez devoir fournir un grand nombre de documents précis. Dans cet article, nous allons donc vous aider en vous listant tous les documents obligatoires à posséder pour effectuer sa demande de carte grise. Souvenez-vous d’ailleurs que tous les documents doivent être exacts et vérifiables.

Des documents précis

Pour commencer cet article, nous allons donc vous parler des documents visant à prouver votre identité et nous rentrerons dans les détails précis par la suite. Autrement, avant de commencer, il est important de dire que les documents peuvent changer d’une demande à l’autre. En effet, si le véhicule était précédemment immatriculé en France, les documents demandés ne seront pas les mêmes que pour un véhicule neuf ou précédemment immatriculé dans un autre pays. Dans tous les cas, vous devrez préparer un grand nombre de documents pour changer sa carte grise sur le site carte-grise.org. Parenthèse faite, nous pouvons commencer.

Dans un premier temps, vous allez donc devoir prouver votre identité. Donc, bien sûr, pour cela, vous allez devoir faire joindre une photocopie recto et verso de votre carte d’identité. Bien sûr, celle-ci doit être valide et valable. Ensuite, un justificatif de domicile (par exemple, une facture de gaz, d’internet ou d’électricité) vous sera demandé. Comme pour la carte d’identité, celui-ci devra être valable et ayant moins de six mois pour être reçu comme convenable par le site. Une fois que vous aurez joint tous ces documents, vous pourrez alors contribuer en téléchargeant votre permis de conduire valide ainsi qu’une attestation d’assurance pour le véhicule en question. Vous l’aurez donc compris, vous devrez l’assurer avant de faire votre carte grise, cela est obligatoire.

Lire en complément :  Assurance automobile : comment la souscrire en ligne ?

article1-certificat-d-immatriculation-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-carte-grise

Une fois que vous aurez prouvé votre identité, vous allez pouvoir joindre plusieurs déclarations au site internet afin de prouver que le véhicule vous appartient. Pour cela, vous allez donc devoir joindre au dossier le certificat de cession qui sera rempli par l’ancien propriétaire et par vous-même. Sur celui-ci devront figurer toutes les informations sur le véhicule ainsi que son prix d’achat. Sur ce document devra figurer la mention vendue le … suivi de la signature des deux parties. La preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois sera aussi demandée.

Pour finir cet article, il est important de dire que vous allez aussi devoir remplir une demande de certificat d’immatriculation CERFA 13750 au site internet. Sur le site de carte-grise.org, vous retrouverez facilement ce document que vous devrez remplir avec toutes vos informations précises. Pour rappel, toutes les informations et les documents doivent porter des mentions exactes. En cas de problèmes, le certificat pourra être rejeté.