auto-dealer1

Tuning auto : Comment avoir une voiture unique ?

La plupart des automobilistes souhaitent rouler dans des voitures puissantes avec des équipements adaptés à leur besoin et leurs goûts. Malheureusement, les voitures personnalisées coûtent cher et ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Certaines personnes ont recours au tuning pour avoir une voiture qui convient à leur personnalité.

8 Conseils pour personnaliser sa voiture à sa façon

Le tuning automobile consiste à transformer la performance et l’apparence d’une voiture de série pour en faire un véhicule qui réponde à son style. Il s’est démocratisé à travers le monde et est devenu la pratique favorite de plusieurs millions de passionnés d’automobiles.

On peut modifier la carrosserie, aménager l’intérieur, rajouter des accessoires, booster la performance… Voici des idées pour customiser sa voiture en fonction de son image.

  • Sublimer l’intérieur et l’extérieur d’une voiture avec une prestation de detailing auto

Le detailing auto ou « cosmétique automobile » consiste à transformer l’aspect esthétique d’une voiture et de la protéger contre les intempéries. Cette technique permet de camoufler les imperfections de la carrosserie (les micro-rayures, les hologrammes, les fientes d’oiseaux, etc) et de faire briller la peinture. Elle se décline en plusieurs étapes, notamment le prélavage, le lavage, le polissage, le lustrage et la protection de la carrosserie. Le detailing permet également de sublimer les éléments de l’habitacle et de l’adapter à son goût.

  • Modifier la carrosserie

On peut changer l’apparence de la voiture en remplaçant certains éléments de la carrosserie, les phares, les rétroviseurs, les jantes, les pneus, la suspension, l’échappement et autres éléments externes. Certaines personnes installent un spolier pour améliorer la stabilité du véhicule, une calandre chromée pour améliorer l’apparence de la carrosserie ou une extension d’aile pour installer de grandes roues. Ces astuces conviennent à celui qui souhaite donner une allure sportive à son véhicule, mais il faut faire attention à la règlementation sur le tuning auto pour éviter des sanctions.

Une alternative pour embellir la carrosserie est d’y poser des bandes colorées, des stickers ou d’autres éléments de décoration.

auto-dealer1

 

  • Transformer l’intérieur

Le tuning automobile peut consister à personnaliser l’intérieur de son véhicule en fonction de son image. On peut sublimer l’habitacle en changeant le pommeau de vitesse, le design du tableau, le style du pédalier ou la matière du volant. Certains automobilistes préfèrent tuner les appareils multimédia afin de mettre la musique à fond et de se faire remarquer par les autres usagers de la route. Ils installent souvent des haut-parleurs puissants ou des caissons de basse qui boostent la puissance de leur système audio.

  • Apporter une ambiance moderne grâce à un éclairage unique

Les lumières à D.E.L améliorent le charme de la voiture et lui confèrent une ambiance moderne. On peut les installer sur les portes latérales, les jantes, le tableau de bord, à l’arrière du véhicule ou autre endroit en fonction du style qu’on souhaite imprimer. Ce sont lumières douces avec une intensité modulable.

  • Poser des vitres teintées

Les films de protection solaire permettent non seulement de sublimer l’aspect esthétique de la voiture, mais également d’améliorer la visibilité au soleil. Mais, il faut s’assurer que les vitres avant et le pare-brise du véhicule laissent passer au moins 70 % de lumière.

  • Améliorer la puissance

Le tuning peut consister à augmenter la performance d’une voiture de série en changeant certains éléments, comme le turbocompresseur et le pot d’échappement. On peut travailler sur le moteur pour gagner quelques chevaux.

  • Surbaisser la voiture

L’installation de suspensions surbaissées permet de conduire une voiture abaissée qui tend à frôler le sol et de ressentir des sensations uniques au démarrage. Cette opération est encadrée par la législation, elle doit être réalisée par un professionnel.

  • Personnaliser la plaque d’immatriculation

On peut augmenter la splendeur de sa voiture en personnalisant la plaque d’immatriculation en fonction de son style.