bien différencier les deux pour savoir laquelle choisir

LOA, LLD : bien différencier les deux pour savoir laquelle choisir

Les dépenses liées à l’automobile représentent une part de plus en plus importante du budget des foyers français. Les augmentations incessantes du prix de l’essence n’y sont pas étrangères, de même que le prix auquel sont vendues les voitures neuves. Les hausses ont été telles ces dernières années que bon nombre de personnes ne peuvent plus se permettre d’acheter un véhicule neuf et préfèrent se tourner vers le marché de l’occasion. Or, un telle démarche n’est pas sûre pour autant car, si la grande majorité des véhicules de seconde main sont en bon état, on n’est malheureusement pas à l’abri d’une déconvenue.

Il existe depuis quelques années deux possibilités qui gagnent du terrain, aussi bien sur le marché que dans l’esprit des automobilistes : il s’agit de la LOA, Location avec Option d’Achat, que l’on connaît aussi sous le nom de leasing et de la LLD, pour Location Longue Durée. Si vous ne savez pas exactement de quoi il retourne ou que vous hésitez à vous lancer, nous nous proposons, avec cet article, de vous aider à y voir un peu plus clair sur ce principe et les avantages qu’il peut présenter.

Lire aussi : Carte grise en ligne ou en boutique : quels en sont les avantages ?

La Location Avec Option d’Achat

Son nom est assez explicite, mais il est question avec la LOA de vous offrir la possibilité, à terme, de devenir propriétaire du véhicule que vous louez. Il s’agit d’une formule répandue et applicable à tous types de véhicules, vous pouvez par exemple pratiquer un leasing mini cooper avec joinsteer et ainsi rouler au volant de la plus branchée des petites voitures pour une somme raisonnable. Il faut savoir que, lorsque vous vous engagez dans une LOA, vous ne vous engagez en rien à acheter le véhicule au terme de votre contrat. Cela reste clairement une option, rien ne vous y oblige. Les contrats, quant à eux, peuvent ou non inclure l’entretien du véhicule ainsi que les frais afférents aux pneumatiques, qui peuvent s’avérer parfois conséquents. Sachez que, si vous faites le choix de l’achat, déduction sera faite du montant total des sommes déjà versées au titre de la LOA au moment de la payer.

Lire en complément :  Tout savoir sur les casses automobiles en ligne

Location Avec Option d'Achat

La Location Longue Durée

Cette option particulièrement appréciée des gestionnaires de parc automobile d’entreprise est qualifiée de « longue durée » dans la mesure où elle s’entend pour des périodes allant de 12 à 72 mois la plupart du temps en fonction des contrats. Contrairement à la LOA, elle n’offre, elle, aucune possibilité de devenir propriétaire du véhicule une fois le contrat échu. En revanche, elle présente l’avantage d’inclure dans le loyer forfaitaire bon nombre de choses comme les charges liées à l’entretien de la voiture et l’assurance notamment. Il est important cependant de savoir qu’au moment de sa remise à la fin du contrat de LLD, un véhicule se doit d’être dans un état impeccable.

Quoi qu’il en soit, ces deux principes de location vous offrent la possibilité de rouler au volant d’un véhicule neuf, peut-être même aussi d’une gamme légèrement supérieure à ce que vous auriez pu vous permettre dans le cadre d’un achat dit traditionnel, et ce, en toute sérénité.