Voiture : faut-il choisir en fonction de la boite de vitesses ?

Il existe trois types de boîtes de vitesses : la boîte manuelle, automatique et la boîte robotisée. Chacune d’entre elles possède ses points forts et ses points faibles. La nature de la boîte de vitesses est un critère important dans le choix d’une voiture. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’importance de la boîte de vitesses dans le choix d’une voiture

La boîte de vitesses est un système qui transmet le couple moteur et la puissance aux roues d’une voiture. En termes plus clairs, le but d’une boîte de vitesses est d’augmenter ou de réduire la vitesse d’un engin. Elle contrôle le mouvement des roues. Sans elle, la voiture ne peut ni avancer ni reculer.

Le choix de la transmission détermine surtout la manière dont vous souhaitez piloter une voiture. Les sensations n’étant pas les mêmes pour chaque boîte.

Toutefois, il ne faut pas seulement tenir compte du choix de la boîte de vitesses lors de l’achat d’une voiture. Vous devez également vous pencher sur le type de motorisation, les technologies embarquées ou encore la puissance du moteur.

Les avantages d’une voiture avec une boîte de vitesses manuelle

Avec une transmission manuelle, le conducteur a le contrôle total du véhicule dans toutes les situations. Qu’il s’agisse de doubler un autre véhicule ou de franchir des pentes. Le conducteur est assuré de conduire et non d’être conduit. Il est plus agréable de communiquer avec le moteur et de ne pas laisser l’automatique dicter la conduite. Ce facteur est bien sûr relatif. Néanmoins, la grande majorité des adeptes de la boîte de vitesses manuelle apprécie les sensations au volant.

Lire en complément :  Tout savoir sur les casses automobiles en ligne

Il faut aussi ajouter que les voitures équipées d’une transmission manuelle transmettent plus de puissance aux roues. Cela s’explique par le fait que les pertes d’énergie en cours de transmission sont moindres.

Un autre avantage concerne l’aspect économique. En effet, la boîte de vitesses manuelle est plus économique en carburant. Bien que de nombreuses boîtes automatiques soient mieux notées, cet avantage ne se vérifie pas toujours dans la réalité. Les frais d’entretien sont également plus réduits. L’huile moteur est moins chère, tout comme les révisions.

Dans l’esprit de tous, la boîte de vitesses incarne la simplicité et la robustesse. Si elle est bien entretenue, une boîte manuelle peut durer longtemps (bien que le remplacement de l’embrayage puisse être nécessaire).

Avoir une boîte de vitesse manuelle peut être très pratique dans certaines situations. Ainsi, si la batterie de la voiture est déchargée, vous pouvez vous servir d’une autre batterie pour avoir un peu de jus.

Boîte de vitesse manuelle

Boîte de vitesses automatique : les atouts

Une boîte de vitesses automatique est une transmission à plusieurs vitesses utilisée dans les véhicules à moteur. Elle ne nécessite aucune intervention du conducteur pour passer les vitesses dans des conditions de conduite normales.

Une voiture avec une transmission automatique est plus facile à utiliser. Bien qu’il n’y ait rien de difficile en soi à changer de vitesse et à utiliser l’embrayage, il faut un peu de pratique pour acquérir les réflexes nécessaires pour contrôler un véhicule à transmission manuelle. Les transmissions automatiques, en comparaison, sont beaucoup plus simples et nécessitent beaucoup moins de temps d’apprentissage pour les conducteurs.

Lire en complément :  Comment réparer la carrosserie d'une voiture ?

De plus, une voiture automatique a moins de contraintes manuelles. La plupart des nouveaux conducteurs apprennent que la façon la plus sûre de conduire est de garder les deux mains fermement sur le volant à tout moment.

Cela est possible lorsqu’on conduit un véhicule à transmission automatique, mais pas avec une transmission manuelle. Il faut également souligner que les voitures automatiques sont moins sujettes au calage de moteur que les modèles manuels.

Elles sont faciles à utiliser dans une circulation dense. En général, lorsque le trafic routier est important, le démarrage, l’accélération, la décélération et l’arrêt demandent plus de travail avec une transmission manuelle.

Les transmissions automatiques permettent au conducteur de se déplacer dans un trafic dense.

Les avantages de la boîte de vitesses robotisée

La boîte de vitesses robotisée est de plus en plus en plus présente sur les voitures modernes. Le fonctionnement de cette transmission est presque identique à celui de la boîte manuelle, à l’exception de certaines caractéristiques. La principale différence avec la version robotique est que le changement de vitesse est effectué par l’électronique sur la base des données fournies par les capteurs du moteur, de la pédale d’accélérateur et des roues.

Cette boîte de vitesses est un mix entre la transmission manuelle et automatique. Vous obtenez les sensations de conduite d’une voiture manuelle sans avoir à enlever une main du volant.