Les conseils pour acheter une voiture d’occasion

Comment trouver des voitures d’occasion en France ?

Vous pouvez trouver des conseils en ligne sur des sites comme elite-auto.fr afin d’acheter une automobile à un particulier sans prendre de risque. Sur ce site, vous trouverez également des annonces de véhicules de toute marque et de nombreux modèles, essence ou diesel, ainsi que les informations pour contacter le propriétaire afin de réaliser l’achat. Le site propose des véhicules d’occasion et des annonces de professionnels, il y a des offres de deux mois de carburant offert pour les modèles de marque BMW, Peugeot, Volkswagen et Audi et encore sur d’autres voitures. Selon le modèle, le site offre une garantie jusqu’à 60 mois, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on passe directement par un particulier.  Elite auto simplifie les recherches et garantit la possibilité d’annuler la vente en cas de problème, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on s’adresse à un particulier avec lequel les démarches sont plus complexes. Elite auto propose un service de reprise de l’ancien véhicule. Sur ce site, vous avez la possibilité de trouver un véhicule électrique. Pour faciliter la recherche, on vous recommande d’utiliser les filtres, en indiquant si vous souhaitez une voiture manuelle, essence ou diesel par exemple. Vous pourrez comparer les modèles si vous hésitez entre Peugeot et Citroën, ou entre une berline et un utilitaire.

Test voiture occasion

Quelles sont les démarches à effectuer quand on achète une voiture à un particulier ?

Avant tout, pour réaliser la cession d’un véhicule, il faut les documents nécessaires à la vente. Le propriétaire doit remplir un certificat de cession et vous donner la carte grise barrée. Vous devez également souscrire à une assurance pour le jour de l’achat. La démarche est assez simple, il faut également que le contrôle technique soit à jour. Vous aurez à vérifier le carnet d’entretien du véhicule. Sur le site carte grise vous aller pouvoir demander votre nouvelle carte grise en renseignant le numéro d’immatriculation du véhicule, si c’est un diesel ou une essence et la marque.

Lire en complément :  Voiture : faut-il choisir en fonction de la boite de vitesses ?

Avant l’achat, il faut réfléchir au financement du véhicule et discuter avec le propriétaire du mode de paiement. Lors de cette étape, il est possible de négocier le prix selon les modèles et les marques.

Que faire en cas de litige, de vice caché ou de nécessité d’annulation de la vente ?

L’annulation de la vente d’un véhicule d’occasion acheté à un particulier ne peut pas être réalisée de façon systématique, contrairement à l’achat d’un véhicule chez un professionnel, auprès duquel vous avez droit à un délai de rétractation.

Il est possible d’annuler la vente d’un achat d’un véhicule à un particulier seulement si celui-ci est d’accord et signe un document permettant de remettre la carte grise à son nom.

Lorsqu’on achète un véhicule à un particulier, il n’y pas de garantie, il peut y avoir un vice caché et une fois la voiture en panne, il est possible de se retourner contre l’ancien propriétaire dans un délai de deux ans . En effet, une pièce de la voiture peut être endommagée et ne pas avoir été décelée au contrôle technique. Il s’agit d’un défaut qu’on ne pouvait voir au moment de l’achat qui était déjà présent, mais que le propriétaire n’a pas signalé à l’acheteur. Ainsi, en cas de panne du véhicule, si on peut prouver qu’il s’agit d’un vice caché, pour se retourner contre le vendeur, il est possible d’invoquer la garantie des vices cachés dans un délai de deux ans. Il faut que la panne soit due à un problème antérieur à l’achat qui empêche la voiture de fonctionner normalement. La garantie des vices cachés est obligatoire et est valable deux ans à partir du moment où le vice caché est découvert.

Lire en complément :  Pourquoi changer son câble de batterie ?

Conduite

Assurer sa voiture d’occasion à l’achat

L’un des aspects importants à considérer lors de l’achat d’une voiture d’occasion est de savoir comment vous allez l’assurer. En plus de l’assurance auto traditionnelle, une option intéressante est la garantie panne mécanique. Cette garantie est une option facultative qui couvre les frais de réparation en cas de panne imprévisible, excluant toutefois les vices cachés et l’usure normale des pièces. Elle devient particulièrement utile après l’expiration de la garantie du constructeur. De plus, la garantie panne mécanique est une excellente option à envisager lorsque vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un particulier, car elle peut offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire dans une situation où la garantie du constructeur peut ne pas s’appliquer.

Certaines garanties panne mécanique couvrent également la main-d’œuvre et, sous certaines conditions, les frais de dépannage et de remorquage. Pour en savoir plus sur la garantie panne mécanique, vous pouvez consulter ce lien. N’oubliez pas, avant de souscrire à une garantie panne mécanique, de vérifier attentivement les conditions de la garantie pour être sûr qu’elle répond à vos besoins et attentes. Une comparaison en ligne de différentes offres d’assurance, par exemple sur LeLynx.fr ou le comparateur d’assurance auto Matmut, peut également vous aider à faire le meilleur choix pour votre véhicule d’occasion.