Assurance automobile : comment la souscrire en ligne ?

Comment trouver une assurance automobile ?

Conductrice en règle

De plus en plus de démarches peuvent être réalisées sur internet. Il s’agit d’ailleurs d’une habitude que nous avons tous plus ou moins prise au fil du temps et qui s’est accélérée depuis la crise liée à la Covid-19. Nous n’avions d’autres choix, alors que nous étions confinés chez nous, que de nous servir de nos ordinateurs pour effectuer toutes les tâches du quotidien qui pouvaient être effectuées par ce biais. Aujourd’hui, ouvrir un compte en banque, trouver une mutuelle santé et même souscrire une assurance automobile sont des actions qui peuvent tout à fait être réalisées à distance.

Nous allons dans cet article nous pencher sur l’assurance auto et vous montrer à quel point il peut être simple de procéder sans même avoir à se déplacer.

 

Dans un premier temps, effectuer des recherches

C’est la toute première des choses à faire en tant que futur assuré : trouver des assureurs et se renseigner sur les différents types de contrats qu’ils proposent. Il suffit juste de taper assurance automobile demande d’information dans n’importe quel moteur de recherche et vous obtiendrez en réponse de nombreux sites sur lesquels vous renseigner. Vous pourrez, et devrez d’ailleurs, systématiquement demander un devis gratuit. Celui-ci ne vous engage à rien, il sert uniquement à récapituler tous les éléments du contrat qui vous intéresse, les dommages et dégâts qu’il couvre, le montant de la franchise entre autres, ainsi que la cotisation annuelle qui vous sera demandée. Être en possession de ce document vous permettra de comparer les diverses offres plus facilement.

Comparer les offres

Il n’existe pas une assurance qui soit fondamentalement meilleure qu’une autre. Chacun d’entre nous a des besoins spécifiques, des caractéristiques spécifiques aussi : ancienneté du permis de conduire, distance parcourue à l’année, type et ancienneté du véhicule, habitudes de stationnement, etc. Auxquels on peut aussi ajouter le budget, il s’agit de fait d’un élément des plus importants. Comme nous l’évoquions plus haut, ce sont les différents devis qui vont permettre la comparaison. N’hésitez pas à préciser le plus de choses possibles, c’est à cette étape que vous adaptez précisément votre contrat à vos besoins.

Une fois votre choix fait

Lorsque vous serez décidé sur la proposition qui vous convient, il vous sera alors possible de souscrire en ligne. Parfois, en fonction de la compagnie à laquelle vous aurez choisi de vous adresser, un échange téléphonique sera nécessaire afin de confirmer vos choix et les informations que vous aurez fournies. Les justificatifs que sont votre permis de conduire, la carte grise de votre véhicule ainsi que le relevé d’information émanant de votre précédent assureur seront à transmettre de façon sécurisée, toutes les compagnies d’assurances disposent pour ce faire des protections nécessaires. Idem pour la signature électronique du contrat.

assurance auto

Obtenez votre carte verte

Votre attestation d’assurance, que l’on appelle aussi carte verte, sera alors disponible. Via l’internet dans un premier temps, mais votre assureur ne tardera alors pas à vous la faire parvenir par courrier. Il vous sera alors possible de prendre, en toute sérénité, la route au volant de votre véhicule bien assuré.