Le code confidentiel est requis pour une demande de certificat d’immatriculation

Le code confidentiel est un numéro à 5 chiffres que vous devez impérativement conserver

C’est une question qui nous est souvent posée. Vous ne devez pas confondre le code confidentiel et le code de cession. Le premier vous est fourni sur le courrier accompagnant votre certificat immatriculation. Il vous permet d’effecteur toutes les démarches liées à votre carte grise, via le site de l’ANTS.

Ce code est édité lors de la création de votre certificat d’immatriculation, si la carte grise date d’après 2009 (Nouveau système SIV). Pour l’ancien système d’immatriculation nommé FNI, vous ne pouvez pas obtenir de code confidentiel. Il faudra vous connecter avec le compte FRANCE CONNECT et vous authentifier.

Par exemple, pour demander un duplicata ou si vous souhaitez qu’une tiers personne intervienne pour vous, ce code confidentiel est obligatoire. Attention, comme son nom l’indique, il ne doit pas être divulgué à tout va ! Vous ne devez le confier qu’aux personnes de confiance.

Par exemple, dans le cas de personnes âgées qui ne maîtrisent pas l’outil informatique,  ce code secret peut être transmis aux enfants ou petits enfants, plus habiles avec internet.

Que faire si vous n’avez pas votre code confidentiel  ?

Il est très courant que vous n’avez pas conservé votre code confidentiel. Via le site de l’ANTS, vous pouvez obtenir une copie. Celui-ci vous sera renvoyé par mail et par courrier. Egalement, le code est disponible dans votre espace sécurisé sur le site de l’ANTS.

Toutefois, les délais sont souvent long et le formulaire de demande reste compliqué à trouver. Pour rappel :

  • système SIV : le code confidentiel est obligatoire et est inscrit sur le courrier d’accompagnement de votre certificat d’immatriculation. Vous pouvez obtenir ce code en cas de perte ou d’oubli.
  • système FNI : il n’y a pas de code.

Plus d’information sur le code confidentiel du certificat d immatriculation

Voici d’autres questions concernant ce code :

Passer par un professionnel agréé par l’état

Si vous passez par un professionnel de la carte grise en ligne comme nous, vous n’avez pas besoin de code confidentiel. Cela est beaucoup plus simple et très direct.

D’autres questions au sujets des cartes grises