Tout savoir sur le site ANTS de carte grise (Agence nationale des titres sécurisés)

C’est une question récurrente de notre section FAQ.  Le site www.ants.gouv.fr est le site de l’agence nationale des titres sécurisés : c’est le site officiel pour les démarches liées :

  • au permis de conduire,
  • à la carte grise,
  • au passeport,
  • à la carte d’identité.

ANTS pour les démarches liées aux certificats d’immatriculations

Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour effectuer une demande de carte grise. Un site a été mis en place par les services de l’états : www.ants.interieur.gouv.fr

Vous pouvez y effectuer les mêmes demandes qu’au guichet d’une préfecture, à savoir :

  • immatriculer un véhicule neuf
  • immatriculer un véhicule d’occasion
  • immatriculer un cyclomoteur
  • demander un duplicata de carte grise
  • faire faire sa carte grise suite à un achat neuf ou d’occasion

Demander sa carte grise sur le site ANTS

Dans le cas qui nous concerne, il vous faut cliquer sur « vos démarches d’immatriculation en ligne » dans le menu puis sur « j’achète ou je reçois un véhicule d’occasion ».

Pour une demande de duplicata, cliquez sur « Je souhaite refaire ma carte grise (certificat d’immatriculation) » et pour une demande de changement d’adresse utilisez la  téléprocédure « je modifie l’adresse sur ma carte grise ».

Pour faire une demande de certification d’immatriculation suite à l’achat d’un véhicule d’occasion, entre particuliers, vous devez ouvrir un compte France Connect.

Comment utiliser FRANCE CONNECT

France Connect est une solution en ligne éditée par l’État. Son objectif est de simplifier la connexion des internautes à l’ensemble des services en ligne et notamment du site ANTS pour les démarches liées au certificat d’immatriculation.

Celui-ci vous permet d’utiliser un des comptes suivants pour vous connecter à tous les services en ligne de l’état : Ameli, Impots, IDN La Poste ou Mobile Connect et moi. Vous pouvez ainsi effectuer vos démarches sans vous reconnecter entre les différents service : vous n’avez pas à vous ré-identifier à chaque fois ! C’est un gain de temps très appréciable. FranceConnect ne conserve pas vos données personnelles et vous êtes informé par email à chacune de vos connexions : ainsi, personne ne peut usurper numériquement votre identité et effectuer des démarches frauduleuse en votre nom.

Le tuto complet pour faire sa carte grise en ligne sur le site ANTS

Voici, pas à pas les étapes que vous allez devoir suivre pour utiliser le site  www.ants.gouv.fr :

  1. rendez vous sur la page mon espace
  2. connectez vous via France Connect : utilisez la poste ou Ameli, cela est le plus simple
  3. vous pouvez aussi utiliser le formulaire pour créer un compte (vous recevez alors un email avec un lien d’activation puis vous devrez choisir un mot de passe sécurisé et une question secrète). Enfin, connectez-vous.
  4. complétez vos informations de profil
  5. cliquez sur « j’achète ou je reçois un véhicule d’occasion » dans le menu de gauche
  6. vous arrivez sur la page « je souhaite changer le titulaire de mon véhicule »
  7. vous faire la démarche pour vous même
  8. complétez le numéro d’immatriculation du véhicule que vous venez d’acheter
  9. si vous avez un code de cession, cliquez sur oui, sinon non (si vous n’en n’avez pas, vous serez bloquer dans les étapes suivantes. Il faudra vous rapprocher du vendeur)
  10. indiquez le numéro de formule du certificat d’immatriculation
  11. puis complétez la date du CI
  12. validez puis vous êtes redirigé vers la page « changement de titulaire »
  13. remplissez correctement les informations de cession puis poursuivez (ancien et nouveau titulaire)
  14. relisez bien le récapitulatif de la demande
  15. vérifiez les taxes liées à votre carte grise
  16. validez
  17. par la suite vous pouvez suivre toutes vos demandes en ligne et ainsi connaitre l’état d’avancement (suivez aussi notre tuto pour savoir ou en est votre carte grise)

Si vous suivez ces étapes, vous pourrez effectuer votre demande de carte grise sur ce site de l’état.

Les dysfonctionnements et bugs d’ANTS

Toutefois, dans de nombreux cas, les internautes se retrouvent bloquer et ne parviennent pas a finaliser ces démarches. C’est pourquoi notre service de carte grise en ligne accompagne chaque jour des dizaines d’automobilistes.

Par exemple, si vous souhaitez demander un duplicata de carte grise, vous devez avoir impérativement le code confidentiel de votre carte grise. Egalement, en cas de changement de propriétaire, le vendeur doit vous fournir le code de cession ! Comme mentionnez auparavant, vous ne pourrez finaliser votre demande de certification d’immatriculation si vous ne l’avez pas.

Enfin, le site est parfois en maintenance et vous ne pouvez pas effectuer les démarches en ligne ou consulter l’état d’avancement de vos demandes.

Comment contacter le site de l’ANTS

Dans certains cas précis, vous aurez besoin de contacter les services du site ANTS. La direction Générale et le centre de traitement des appels sont basés à Charleville-Mézières et à Levallois-Perret.

Contact ANTS :

  • Par téléphone, Depuis la métropole : 34 00 (0,06 € par minute) et depuis l’outre-mer et l’étranger : 09 70 83 07 07

  • ANTS – service de gestion TSA 40003 08101 CHARLEVILLES-MÉZIÈRES

Voici des informations complémentaires sur les différents décrets et législation liées à l’agence nationale des titres sécurisés :

D’autres questions au sujets des cartes grises