Que faire en cas de carte grise perdue ?

Carte grise perdue : les démarches

Plus de questions / réponses au sujet des cartes grise

Déménagement, accident, oubli… De multiples événements peuvent causer la perte de papiers importants, comme la carte grise. Une perte qui est d’autant plus embêtante que vous risquez une amende si vous conduisez sans ! Heureusement, il existe une solution.

Quels risques en cas de carte grise perdue ?

A priori, si quelqu’un trouve votre carte grise égarée, il ne pourra pas en faire usage, à moins de présenter une pièce d’identité qui concorde. Cette situation ne doit pas durer et vous devez déclarer la perte rapidement. Si un agent des forces de l’ordre vous contrôle et que vous ne pouvez pas présenter les papiers du véhicule, il peut vous infliger une amende.

La demande de duplicata

Si la loi française est rigide, elle reste néanmoins humaine puisqu’elle vous permet de trouver des solutions qui vous évitent de nouveaux ennuis consécutifs à l’égarement de votre carte grise. En effet, si avez perdu votre carte grise, vous pouvez en demander un duplicata en ligne ou en préfecture. En attendant de le recevoir, vous pourrez rouler avec un certificat provisoire d’immatriculation. Ce document n’est pas valable plus de 4 semaines et le duplicata ne doit donc pas vous parvenir trop tard. La demande en ligne permet d’accélérer la démarche autant que possible.

Demande en ligne

Si vous avez perdu votre carte grise, vous pouvez demander un duplicata en passant par notre site internet. Notre solution vous permet de réussir votre démarche du 1er coup et d’optimiser sa rapidité. Attention, si en réalité votre carte grise a été volée, il convient préalablement de porter plainte, car le justificatif sera demandé pour la future carte grise.

D’autres questions au sujets des cartes grises