Les modalités du changement d’adresse pour votre carte grise

Les délais

Pour demander la prise en compte de votre nouvelle adresse sur votre carte grise, vous disposez d’1 mois. Pour cette démarche administrative, un délai assez court compte-tenu des documents à fournir pour pouvoir faire la demande. Si tel n’est pas le cas, vous risquez une amende.

1ère, 2ème et 3ème changement d’adresse

Dans ce cas de figure, une simple étiquette fournie par la préfecture permet de mettre à jour votre carte grise. Vous devez demander la fabrication de celle-ci, puis vous la recevrez à votre nouvelle adresse.

4ème changement d’adresse

Dans ce cas de figure, la préfecture crée une nouvelle carte grise. Elle vous est envoyée à votre nouvelle adresse.

La démarche en fonction du type de plaque

Depuis le changement de plaques d’immatriculation, la France dispose de 2 types d’immatriculation (AA 000 BB et 000 AA 11), bien que les nouvelles immatriculations se basent désormais sur le type d’immatriculation SIV (AA 000 BB).

Si votre véhicule présente l’ancien type de plaque (000 AA 11), votre déclaration de changement d’adresse entraînera automatiquement un changement de plaque de type SIV. Ce numéro suivra le véhicule à vie, même si le département du titulaire change à nouveau.

Les documents à fournir pour un changement d’adresse

  • Pièce d’identité du titulaire et du cotitulaire le cas échéant
  • Justificatif de domicile
  • La partie haute de votre carte grise s’il s’agit d’un 4ème changement d’adresse
  • Carte grise actuelle

Changement d’adresse en ligne

Pas le temps de vous déplacer en préfecture pour faire une demande de modification de votre carte grise ? Confiez-nous cette démarche en remplissant une procuration qui nous permet de faire la démarche à votre place. Vous recevez votre étiquette ou votre nouvelle carte par courrier.

Retrouvez d’autres pages au sujet des démarches administratives :