Quelles sont les démarches administratives pour faire une carte grise ?

Quel type de demande devez-vous faire ?

Les démarches administratives relatives à la demande de carte grise en ligne dépendent de votre situation et des motifs de votre demande : modifier, corriger ou demander une carte grise pour la première fois ?

1ère demande de carte grise

Il arrive fréquemment que le concessionnaire effectue la démarche lui-même auprès de la préfecture, en votre nom, afin que vous disposiez de votre carte grise sans rien avoir à gérer après l’achat de votre véhicule neuf. Mais peut-être avez-vous préféré vous en charger vous-même, sans forcément trouver le temps nécessaire. Pourtant, cette démarche ne peut attendre ! Réalisez la démarche par internet et gagnez du temps.

Modifications de carte grise : les démarches

Changement d’adresse

À la suite d’un déménagement, de nombreuses démarches sont à réaliser, notamment en ce qui concerne le véhicule. Réaliser le changement d’adresse sur l’attestation d’assurance et sur la carte grise vous permet de posséder des documents à jour et surtout, de respecter la loi car le changement d’adresse sur ces documents est obligatoire. Si vous ne réalisez pas cette démarche, vous risquez une amende.

Changement de titulaire

Qui dit vente de véhicule d’occasion, don, donation ou succession, la carte grise doit être modifiée pour faire apparaître le nom du nouveau titulaire. Ce dernier doit faire la démarche lui-même au sein d’une préfecture ou mandater un professionnel qui s’en charge à sa place. Cela se nomme le changement de titulaire.

Changement de nom

Suite à un changement d’état civil (mariage, divorce, changement de nom pour raisons personnelles), vous devez mettre à jour votre carte grise. Cette démarche est d’autant plus simple qu’elle se réalise en ligne.

Duplicata

À la suite de votre demande de duplicata, vous recevez un certificat provisoire d’immatriculation vous permettant de rouler en toute tranquillité. Les préfectures ne reçoivent le public pour les demandes de duplicata, la démarche en ligne est donc obligatoire, depuis le 2 juin 2017.

Perte

Ne prenez pas le risque de conduire sans carte grise ! En cas d’égarement, faites une demande de duplicata en ligne pour être de nouveau en règle et immédiatement.

Vol

Si vous avez laissé vos papiers dans votre véhicule et qu’il a été volé, ou si votre sac à main / sacoche a été dérobé, la carte grise fait partie des papiers à refaire sans attendre. Après avoir déclaré le vol aux forces de l’ordre, faites la démarche en ligne.

Détérioration

Fragiles, les documents officiels sont parfois abîmés : tombés dans l’eau, accident, catastrophe naturelle, malveillance… Quel que soit l’événement qui a rendu votre carte grise inutilisable, vous pouvez faire la demande de nouvelle carte en ligne.

Aujourd’hui, vous disposez de services professionnels pour déléguer cette démarche auprès de personnes compétentes. Vous n’avez qu’à fournir les renseignements et justificatifs demandés par internet et à patienter jusqu’à réception de votre carte grise.