Un certificat d’immatriculation ancien format comprend le numéro VIN
Le numéro d’identification d’un véhicule existe depuis 1954. Ainsi, même les cartes grise sous l’ancien format intègre ce numéro.
Sur le nouveau format du certificat d’immatriculation, les informations sont classées par champ. Pour le numéro VIN, il s’agit du champ E. L’ancien format n’intègre pas ce classement pourtant très utile.
Ainsi, pour trouver le numéro d’identification du véhicule (code VIN), il vous suffit de regarder à la section « Numéro d’identification ou Numéro dans la série du type« . Vous y trouverez ce code à 17 caractères.
Maintenant que vous savez que votre numéro VIN se trouve sur le repère E de votre carte grise, connaissez-vous vraiment l’origine ? D’ailleurs, saviez-vous que ce dernier sert principalement à identifier tous les véhicules !
Comment lire un numéro de série d’un véhicule (deux roues, quad, scooter et voiture) ?
Alors, les premiers caractères sont tout simplement un code WMI, World Manufacturer Identifier, ou encore en français code constructeur. Dans la pratique, le premier caractère identifie la zone géographique du constructeur. C’est-à-dire qu’un constructeur français aura en l’occurrence, le caractère V. La seconde lettre (ou second caractère) identifie le pays du constructeur soit, le F pour la France. Le dernier caractère de ce code WMI est un chiffre. Ce dernier permet de connaître le constructeur. En France, Peugeot porte le numéro 3, Renault porte le numéro 1 et Citroën porte le numéro 7. Voici quelques exemples de code WMI que vous pourrez retrouver sur la carte grise de votre véhicule au repère E :
- Peugeot : VF3
- Renault: VF1
- Citroën : VF7
La seconde partie du code permet l’identification de votre véhicule, la génération et le type de toit. Cette partie du code est appellée VDS ou Vehicle Descriptor Section.et il se compose de six caractères. La dernière partie est quant à elle destinée à faire savoir l’année de fabrication, l’usine où le véhicule est conçu et le numéro dans la série. Ce dernier s’appelle également VIS ou ehicle Indicator Section. Voilà, maintenant, vous saurez lire un numéro VIN sans aucune difficulté.
D’autres questions sur le numéro VIN :