carte grise

Comment obtenir sa carte grise via internet ?

Il est indispensable d’avoir une immatriculation pour votre automobile afin de circuler librement et légalement. En effet, tous les véhicules à moteur doivent avoir une immatriculation. Ainsi, durant les premières semaines qui suivent l’achat de votre voiture ou auto, vous devez nécessairement obtenir cette carte. Découvrez dans cet article les différentes formalités à faire en ligne pour avoir rapidement la carte grise.

Pourquoi réaliser une carte grise en ligne ?

Il est impératif de réaliser une carte grise pour son véhicule. La démarche n’était pas si simple et il fallait se déplacer vers les préfectures pour les différentes formalités. Cependant, depuis quelques années, vous pouvez obtenir votre carte grise en ligne. Cette démarche se veut plus simple et plus accessible. De plus, l’état a fermé depuis 2017, tous les services préfectoraux liés à l’obtention de l’immatriculation. Le seul moyen reste alors Internet. À cet effet, plusieurs sites comme auto-moto.com renseignent sur les démarches à suivre pour l’obtenir.

Démarches pour obtenir sa carte grise via internet

Plusieurs plateformes certifiées par l’état existent pour permettre à tous d’obtenir la carte grise facilement en ligne. Vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant sur le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367.

Remplir le formulaire du simulateur de taxe

La plateforme choisie doit être certifiée par l’état. Il vous suffit alors, après avoir trouvé le bon site, de renseigner votre ancien numéro d’immatriculation. Le coût de la démarche vous sera alors communiqué. Cela varie d’une région à une autre.

Constituer le dossier

Après avoir reçu le coût relatif à votre demande d’immatriculation, le site vous communiquera les dossiers à fournir pour l’obtention de l’immatriculation. Le dossier devra ensuite être envoyé dans la boîte mail de la plateforme. Il sera traité en très peu de temps (24 h pour la plupart des sites).

Lire en complément :  Comment choisir un pistolet de gonflage ?

Recevez votre carte grise à domicile

Une fois votre dossier traité, votre carte grise vous sera directement envoyée par courrier à votre domicile. Par ailleurs, les différentes plateformes vous suivront dans chaque étape afin de vous aider en cas de difficultés.