Comment choisir son attelage de voiture  ?

Comment choisir son attelage de voiture  ?

L’attelage de voiture aussi appelé crochet d’attelage est un matériel de transport indispensable pour les propriétaires qui doivent tracter une remorque ou une caravane. Il s’agit en fait d’un système d’accrochage pour accrocher, d’un côté deux voitures et d’un autre côté, une voiture et une remorque. Il faut cependant bien choisir le modèle adapté à son véhicule.

Privilégier la compatibilité de l’attelage avant tout

Vous faites une erreur si vous pensez que n’importe quel modèle d’attelage remorque conviendra à votre voiture. Pour faire le bon choix, vous devez choisir un produit en adéquation avec votre véhicule. Vous devez donc tenir compte de la marque, du modèle, du type de motorisation et du châssis de votre automobile. Cela vous permet de trouver un attelage qui épouse à la perfection la configuration de votre véhicule. Au vu des nombreux modèles existants sur le marché, cette tâche est laborieuse. C’est pourquoi vous devez avant tout connaître les différents types d’accroche-remorques pour choisir le modèle qu’il vous faut. L’attelage de voiture peut être escamotable, amovible, démontable avec ou sans outil, etc.

Les systèmes d’attelage de voiture

Parmi les types de crochet de voiture les plus courants, il y a les modèles démontables avec outil et les modèles démontables sans outils. Pour l’attelage de voiture démontable avec outil, c’est au niveau de la pose qu’il se distingue des autres modèles. Que ce soit pour le montage ou le démontage, vous aurez besoin d’un outil, la plupart du temps une clé plate. Pour ce modèle, on trouve la boule d’attelage classique ou standard et l’attache col de cygne démontable avec outil. Quant aux modèles démontables sans outil, leur fixation se fait derrière le parechoc du véhicule. Celui-ci s’adapte plus aux propriétaires qui ne traînent qu’occasionnellement une remorque. Vous trouverez différents modèles d’attelage de voiture sur France Attelage.

Lire en complément :  Pourquoi acheter ses pièces détachées automobiles en ligne ?

Tenir compte du matériau et du poids à remorquer

Après la compatibilité, vous devez aussi tenir compte de la résistance du matériau. C’est un critère déterminant dans le choix de votre attelage de voiture. Il définit la masse statique ainsi que le poids tractable du crochet. Ce sont des données importantes qui influenceront l’achat de votre attelage. Les modèles haut de gamme sont souvent conçus en acier forgé. Un matériau assez résistant pour tracter une remorque, une caravane ou tout autre objet lourd. Toutefois, si vous devez passer par des modèles pas chers, fiez-vous aux données techniques inscrites par les fabricants. La loi exige que ces données soient indiquées sur le produit. Vous y trouverez donc des informations comme le poids statique et la masse tractable.

Est-il possible d’équiper n’importe quelle voiture d’un attelage remorque ?

Contrairement à ce qu’on pense, tous les véhicules ne peuvent pas tracter une remorque. En général, le système d’échappement de certaines voitures ne permet pas le montage un crochet remorque. D’autres ne sont tout simplement pas homologués pour tracter à cause de la configuration de leur châssis. Dans le cas où cela serait envisageable, vous devez vous rendre auprès des services compétents pour l’homologation. La plupart des fabricants de voitures indiquent dans le manuel du produit s’il peut ou non supporter un attelage de remorque. Dans la carte grise, si le champ du PTRA est vide, c’est que votre voiture n’est pas conçue pour recevoir un attelage.