Carte grise pour véhicule de collection

Retrouvez toutes les démarches pour demander une carte grise selon le type de véhicules

Si votre véhicule a plus de 30 ans (contre 25 auparavant, il peut entrer dans la catégorie des véhicules de collection). Mais, quels sont les avantages de cette catégorie ?

Les pièces à fournir

L’ancienne carte grise doit prouver la mise en curculation du véhicule, plus de 30 ans avant la date de demande. Aussi, le contrôle technique doit être effectué tous les 5 ans et bien sûr, être en cours de validité lors de la demande de carte grise.

Mis à part ces détails, les justificatifs à fournir sont les mêmes que pour toute demande de carte grise (justificatifs de domicile, d’identité, certificat de cession, de non gage, ancien certificat d’immatriculation)

Comment ça se passe ?

Tout dépend de votre situation actuelle. Si par exemple votre véhicule possède déjà une carte grise classique, vous n’aurez qu’à faire ajouter la mention “Collection” sur les papiers du véhicule. Cela ressemble à une demande courante de modification de carte grise.

Autre cas de figure : le véhicule ne possède pas d’immatriculation. Il faut alors s’adresser à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Europe) pour obtenir une attestation. La FFVE exige alors tous les renseignements propres au véhicule, dont la plupart se trouvent sur la carte grise.

Quel est l’avantage d’une carte grise collection

Lorsque votre véhicule est considéré officiellement comme véhicule de collection, l’obligation de contrôle technique passe à 5 ans au lieu de 2. Vous économisez donc les frais de contrôle technique, non négligeables.

Peut-on revenir ensuite à une carte grise standard ?

En théorie, c’est possible, mais dans les faits, cette démarche s’avère compliquée. Vous devrez notamment passer par la DRIRE. Heureusement, nous pouvons vous aider dans cette démarche et même la réaliser à votre place.

Les autres types de véhicules et les demandes de carte grise associées