Carte grise et retrait de la circulation d’un véhicule

Pourquoi le retrait de circulation ?

Retrouvez toutes les démarches pour demander une carte grise selon le type de véhicules

Vous venez d’acquérir un véhicule sur lequel vous souhaitez faire de longues réparation avant de pouvoir l’immatriculer ? Vous devez pourtant faire une déclaration en préfecture, même si vous savez déjà que votre véhicule ne quittera pas son garage pendant des mois, qu’il n’a pas besoin d’être immatriculé. Quel que soit votre motif, vous ne pouvez pas conserver un véhicule sans carte grise.

Votre véhicule doit être déclaré

En effet, vous avez 1 mois pour faire établir une carte grise avec la mention “retrait de circulation”. L’avantage est que lorsque vous aurez fini vos travaux, s’ils ont entraîné une modification des caractéristiques techniques, vous pourrez les déclarer lors de la remise en circulation du véhicule. Un gain de temps puisque la carte grise retrait de circulation est très simplifiée.

Les pièges à connaître

Savez-vous que si votre véhicule est officiellement retiré de la circulation, il ne pourra pas du tout se trouver sur les routes, même en étant remorqué ?

La remise en circulation du véhicule

Lorsque votre véhicule sera enfin prêt à prendre la route, vous pourrez procéder à la remise en circulation. Cette démarche se réalise sous différentes conditions selon votre préfecture. Vous pourrez par exemple avoir besoin de vous rendre en préfecture. C’est une démarche que nous pouvons faire pour vous, afin de vous éviter la pénibilité des déplacements dans les services administratifs.

Les documents nécessaires

Moins contraignante que tout autre type de demande de carte grise, le retrait de circulation ne nécessite que la carte grise et le formulaire CERFA dûment rempli.

Procuration : des pros font votre retrait de circulation

Si les démarches administratives vous rebutent particulièrement, vous serez ravi de pouvoir faire appel à nos services, depuis votre ordinateur. Seuls quelques documents nous sont nécessaires pour nous permettre d’agir en votre nom

Les autres types de véhicules et les demandes de carte grise associées