Carte grise pour les remorques

Devez vous faire une demande de Carte grise pour votre remorque ?

Retrouvez toutes les démarches pour demander une carte grise selon le type de véhicules

La réglementation de l’immatriculation des remorques dépend principalement de leur poids, plus précisément de leur poids total autorisé en charge (PTAC). En fonction, il peut être obligatoire de produire une plaque unique. Toujours est-il que la démarche de demande de carte grise est identique à celle d’un véhicule léger. Le prix du certificat d’immatriculation de la remorque est aussi calculé selon un mode similaire.

2 cas de figure pour la carte grise de votre remorque

PTAC < à 500 kilos

Vous n’avez pas besoin de carte grise spécifique pour votre remorque. La plaque d’immatriculation sera identique à celle du véhicule qui tire la remorque. Pensez à lire cette section pour connaitre les spécificités liés à la vente de remorque sans carte grise.

PTAC > à 500 kilos

Vous devez demander une carte grise spécifique à votre remorque et celle-ci contiendra un nouveau numéro d’immatriculation.

A noter que si vous avez vous-même conçu votre remorque, celle-ci doit être homologuée avant de pouvoir prendre la route. Pour cela, contactez la DREAL (Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Egalement, pensez à consulter notre rubrique dédiée à la vente de remorque avec carte grise.

Quels documents devez-vous fournir ?

La demande de carte grise pour une remoque se fait exactement de la même manière que pour un véhicule léger. Vous devrez fonc fournir les mêmes pièces, à savoir :

Vous en saurez plus en parcourant notre site pour savoir quels documents peuvent vous servir de justificatifs. Pensez également, si vous êtes le vendeur de la remorque, à établir un certificat de vente.

Les autres types de véhicules et les demandes de carte grise associées