proteger-voiture

Tuning : comment protéger sa voiture contre les rayures ?

L’eau, les cailloux, la pollution ou encore les intempéries mettent à mal la carrosserie de votre voiture tunée. Les rayures peuvent venir abîmer la belle peinture d’origine ou custom que l’on voulait préserver le plus longtemps possible. Pour y remédier ou encore pour les anticiper, découvrez les solutions qui permettent de protéger la carrosserie d’une voiture tunée et la garder intacte le plus longtemps possible.

Appliquer un film protecteur pour la carrosserie

Pratique et efficace, le film de protection de carrosserie se révèle quasiment invisible. Il se compose essentiellement de polyuréthane autocollant, une matière transparente adhésive très haut de gamme. Avec ses propriétés très élastiques, il joue un rôle cicatrisant et se pose sur l’ensemble de la carrosserie. Il peut aussi s’appliquer sur les zones les plus exposées, à savoir les portières, le pare-chocs, les ailes, le bas de caisse, le capot, les rétroviseurs et les optiques de phare. Si vous avez travaillé des parties de la carrosserie, restauré une peinture d’origine ou appliqué des pochoirs, vous aimeriez sûrement les protéger le plus longtemps possible. Tout l’intérêt d’un film de protection pour votre carrosserie de voiture tunée réside dans ce bouclier 100% transparent qui préserve la peinture contre les frottements, les coups de clé et les rayures. En plus, au-delà de l’esthétique, cette matière résiste aux UV, elle ne jaunit pas et ne craquelle pas non plus.

De la cire de protection

Pour créer une barrière de protection par-dessus la carrosserie de la voiture, vous pouvez appliquer une bonne couche de cire de protection. Cette matière transparente préserve la carrosserie contre les agressions externes qui engendrent des rayures. Hydrophobe, elle permet aussi à l’eau de s’écouler mieux, et les saletés et la boue se découlent très facilement au lavage. En revanche, il faut renouveler régulièrement les applications de cire pour protéger la carrosserie le plus longtemps possible. Pour ce faire, renseignez-vous auprès des stations de lavage automobile. L’application de la cire ne prend que quelques minutes.

proteger-voiture (1)

Adopter les bonnes habitudes

Pour préserver la carrosserie, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes. Vous pouvez déjà commencer par éviter les parkings localisés sous des arbres. Ces derniers peuvent en effet abriter de petits oiseaux dont les excréments érodent le vernis transparent qui protège la carrosserie, de la sève ou des fruits peuvent tomber et coller. Si vous frottez pour enlever ces débris, vous risquez de rayer la carrosserie. Nettoyez régulièrement, car certaines salissures comme les déjections rongent effectivement la peinture.

À défaut de garage, privilégiez un endroit couvert pour garer la voiture ou une housse de protection. Mine de rien, l’eau de pluie ou la rosée du matin peuvent finir par altérer la peinture sur le long terme. Il en va de même des rayons UV qui ternissent la brillance d’une carrosserie custom. Une autre solution consiste à recouvrir la voiture avec une bâche. Cette protection s’adapte à tous les modèles de véhicules. Il est pensé pour protéger contre la pluie, le soleil et les coups de portière. Exit les rayures, surtout si la voiture se trouve dans un parking très fréquenté.

Et si vous habitez à la campagne, faites attention aux petits rongeurs. Ils peuvent rayer la carrosserie, mâcher les durites ou encore les câblages. S’en suivent des problèmes électriques et des fuites. Aussi, pour les dissuader, usez des bombes anti-rongeurs, il existerait même des répulsifs à ultrasons qui donnent d’excellents résultats.