evenkit

Simulateur de conduite : la technologie au service de l’apprentissage

Au vu de l’évolution du nombre de morts sur nos routes, il est plus qu’urgent de s’interroger sur de nouvelles mesures qui pourraient empêcher le taux de mortalité de grimper davantage ! Les nouvelles technologies pourraient être une des pistes à explorer…

Le simulateur de conduite a-t-il sa place dans le programme d’apprentissage ?

Selon la société Eventik, leader dans le domaine, les auto-écoles font de plus en plus appel aux produits qu’elle propose et notamment aux simulateurs, ne serait-ce que pour entraîner les candidats au freinage d’urgence.  Les auto-écoles sont donc en train de se moderniser…

Pourquoi est-il intéressant de faire appel au simulateur pour apprendre à conduire ?

D’un côté, l’élève pourra être confronté à des situations d’accidents ou des situations qu’il ne rencontrera pas forcément pendant ses cours de conduite.  Le simulateur permet d’apprendre de ses erreurs et réfléchir aux bonnes réactions. Exercice très instructif surtout quand il s’agit de freiner d’urgence !

D’autre part, en utilisant un simulateur d’auto-école, on apprend à réagir face aux dangers, sans le risque des conditions de conduite réelle. Les jeunes pourraient ainsi se confronter aux situations courantes à risque comme le non-respect des feux ou un vélo dans l’angle mort avant de conduire de façon autonome.

Des simulateurs adaptés existent sur le marché

Différents modèles de simulateurs ont été développés. La société Evenkit et son site http://www.evenkit.fr ​proposent par exemple, des simulateurs 3D en version voiture, mais aussi scooter ou poids lourd. Tous les simulateurs ont été étudiés de sorte à influencer le comportement des conducteurs aussi bien sur le volet sécuritaire que sur la conduite écologique et la consommation économique de carburant.

Conduire avec un simulateur permettrait ainsi de renforcer l’efficacité de la formation dispensée par l’auto-école. Avec des fonctionnalités telles qu’un trafic intelligent créant des situations proches de la réalité, la programmation en temps réel de scénarios d’accidents et une boîte noire ainsi qu’un magnétoscope, le simulateur est sans aucun doute l’outil d’apprentissage indispensable pour l’obtention de son permis de conduire !