controle_routier

Renforcement des contrôles routiers pendant l’été

Alors que les vacances scolaires commencent officiellement cette semaine pour les écoliers, plusieurs millions de français vont prendre la route dans les prochaines semaines pour partir en vacances. Pour assurer leur sécurité, les forces de l’ordre vont multiplier les contrôles sur la route des vacances.

Dans les prochaines semaines, il va falloir s’attendre à voir les forces de l’ordre massivement présentes sur la route des vacances. De nombreux contrôles routiers vont en effet être mis en place pendant la période estivale, afin d’assurer la sécurité des millions de vacanciers qui vont prendre la route cet été.

Des contrôles massifs et ciblés sur la route des vacances

autoroute

autoroute

Les services de police et de gendarmerie ont en effet décidé conjointement de mettre en place des points de contrôle tout le long de la route des vacances à des points stratégiques partout en France. Objectif : faire de la prévention pour que l’été ne soit pas entaché de nombreux drames de la route comme ce fut le cas l’an passé.

Dans le collimateur des forces de l’ordre, les comportements à risque sont connus : vitesse, alcool, drogue sont les priorités, mais aussi l’usage du téléphone au volant, les dépassements dangereux ainsi que le non-respect des distances de sécurité.

L’objectif est aussi de faire de la prévention

péage

péage

Ce type d’opération conduit généralement à de nombreuses amendes et à des retraits de permis de conduire pour les conducteurs pris sur le fait en train de commettre une infraction. Mais les policiers et gendarmes déployés lors de ces journées de contrôle en profitent aussi pour faire de la prévention.

De son côté, la Sécurité routière va mettre en place comme chaque année un vaste plan de prévention, en installant notamment des stands sur les aires de repos des grands axes. Le but est de faire prendre conscience et sensibiliser les automobilistes des dangers liés à la conduite, notamment sur autoroute (la somnolence est notamment visée).

Toutes ces actions font partie d’un vaste plan décidé par le gouvernement ces dernières années afin de limiter le nombre de tués sur les routes pendant la période estivale. En effet, entre juin et septembre, les données montrent une augmentation du nombre d’accidents, et donc plus de tués et de blessés sur la route des vacances.