drapeau belgique

Quelles sont les règles de conduite en Belgique ?

Tout comme les autres pays de l’Union Européenne, la Belgique possède son propre code de la route. A noter que le code de la route Belge n’est pas si différent du code de la route Français.

Comme en France, les conducteurs Belges doivent disposer obligatoirement d’un équipement complet de sécurité avec par exemple un triangle de signalisation et un un gilet rétro réfléchissant. Vous devez aussi savoir qu’en Belgique, la vitesse est limitée sur les autoroutes, à 120km/h.

Les cyclistes ont tous les droits en Belgique

Dans les autres pays, les cyclistes sont souvent sous-estimés, mais en Belgique, les cyclistes ont le droit d’emprunter les sens interdits ou rouler au milieu de la voie.

Vous devriez aussi savoir qu’il existe des routes appelées rues cyclables, et sur ces routes les voitures ne devront pas dépasser plus de 30km/h et elles n’ont pas également le droit de dépasser une autre voiture ou bien un cycliste. Un conducteur peut prendre le risque de subir le retrait immédiat de son permis pour alcool au volant, la loi Belge est très stricte sur ce point. Les policiers belges ne sont pas tolérants vis à vis de l’alcool au volant et n’hésitent pas à sanctionner lorsque la loi n’est pas respectée.

Quelles sont les infractions aux codes de la route en Belgique ?

En Belgique, si vous vous garez dans des lieux ou vous n’avez même pas le droit de stationner, vous devrez payer une amende si vous vous faites attraper.

Sachez que les infractions en Belgique se caractérisent en quatre degrés, applicables selon l’infraction.

Si vous empruntez par exemple la bande du bus alors que c’est interdit, vous aurez sûrement une amende à payer si la police vous voit,  et cette infraction fait partie de l’infraction du 1er degré.

Les infractions du 2ème degré sont les infractions qui entraînent une mise en danger indirecte de la sécurité des personnes comme par exemple si vous dépassez par la droite alors que c’est interdit.

Vous commettez aussi une infraction, si vous cédez le passage lorsque vous faites une manœuvre et si vous le faites la police pourra vous demander de payer immédiatement une amende. Les policiers Belges sont vraiment très stricts sur le code de la route Belge, ils ne plaisantent pas avec les conducteurs qui mettent en danger d’autres personnes.