Demande de carte grise en préfecture de Nice

Fonctionnement et principe

Si vous n’habitez pas à Nice, vous pouvez retrouver la liste des préfecture pour votre demande de carte grise.

Chaque propriétaire de véhicule fait sa demande de carte grise dans une préfecture bien précise. Il peut aussi la réaliser par internet dans certains cas, notamment en faisant appel à des professionnels agréés. Voici en détail les démarches pour toute demande de carte grise en préfecture de Nice.

Dépendez-vous de la préfecture de Nice ?

Chaque habitant d’un département dépend d’une préfecture. Les habitants des Alpes-Maritimes (située en région PACA, Provence Alpes Côte d’Azur) se rendent en préfecture de Nice pour réaliser certaines démarches administratives, comme la demande de carte grise. Pour faire la démarche en ligne, c’est également la préfecture de Nice qui gère les cartes grises du département Alpes-Maritimes. Vous ne craignez absolument rien en faisant votre demande en ligne.

Se déplacer en préfecture ou demander en ligne ?

A l’heure du numérique, les démarches en ligne sont monnaie courante. Demander une carte grise en ligne au lieu de se déplacer en préfecture de Nice est tout à fait possible. Dans certains cas d’ailleurs, c’est la seule option, puisque la préfecture n’accueille plus systématiquement le public pour une demande de certificat d’immatriculation. Le recours à internet devient obligatoire pour la plupart des demandes, à compter de novembre 2017.

Documents à fournir

La préfecture de Nice peut exiger différentes pièces selon votre cas de figure. Dans tous les cas, vous devrez fournir au minimum les pièces suivantes pour toute demande de carte grise qui concerne le véhicule d’un particulier :

– Justificatif d’identité

– Justificatif de domicile

– Certificat de non gage

– Certificat de cession

– Carte grise originale

 

Afin de vous éviter un déplacement inutile, voire même plusieurs en cas d’erreurs, nous vous proposons de prendre en charge votre demande de carte grise. Si vous dépendez bel et bien de la préfecture de Nice, nous veillons à ce que le dossier soit complété en fonction des exigences de celle-ci.