vehicule-pourquoi

Pourquoi acheter en 2020 un véhicule d'occasion Diesel ?

S’il est vrai que dans l’Hexagone et plus généralement sur le Vieux Continent, les voitures Diesel ont mauvaise presse, il convient de remarquer que malgré tout, c’est un marché qui a encore des adeptes. Les voitures d’occasion fonctionnant au diesel ont encore la cote auprès de certains consommateurs, compte tenu de facteurs qui vont largement en faveur de ce type de motorisation. S’il y a depuis quelques années une politique tendant à vilipender ces moteurs, il faut croire que le diesel est loin d’avoir dit son dernier mot en 2020, surtout s’agissant des voitures d’occasion. Dans cet article, nous vous donnons quelques raisons qui justifient ce paradoxe.

Une hausse des ventes de diesel d’occasion en 2020

La France est l’un des pays européens où la motorisation diesel a encore la cote. En témoigne sa forte présence dans le parc automobile français. Même si le marché a connu une baisse des ventes jusqu’en 2018, tout porte à croire qu’en 2020, la propension des Français à acheter un véhicule d’occasion diesel devrait de nouveau faire surface. Une telle situation s’explique d’une part par le fait que de nombreux constructeurs et concessionnaires seront amenés à privilégier la vente de voiture à moteur diesel, pour faire face au défi de réduction d’émission de CO2.

D’autre part, il faut aussi considérer le fait que le prix du diesel d’occasion est de plus en plus bas. Alors que l’offre est importante, la demande quant à elle a été faible ces dernières années, compte tenu des nombreuses critiques, stigmatisations et discours écologiques à l’encontre des voitures diesel. Seulement, compte tenu de la combinaison entre offre importante et faible demande, les vendeurs de voitures d’occasion n’auront probablement pas d’autre choix que de revoir leurs prétentions de prix à la baisse, afin de pouvoir vendre.

visu-vehicule-pourquoi

Le diesel est de moins en moins en polluant et reste apprécié des gros rouleurs

Cela pourrait paraître paradoxal, mais les récentes voitures à motorisation diesel, inclusion faite des modèles d’occasion, ont une très faible empreinte écologique. Cela s’explique par le fait que la technologie des motorisations diesel a connu des améliorations notables. Nous notons par exemple l’avènement de la double vanne EGR et du double catalyseur SCR, entre autres. À cela, nous ajoutons le passage aux normes Euro 6d, et les vérifications fréquentes basées sur le protocole RDE.

Par ailleurs, nous considérons également le fait que si vous êtes un gros rouleur, le diesel d’occasion demeure pour vous le meilleur choix. D’ailleurs, les personnes habituées à parcourir de grandes distances sont pour la plupart restées fidèles à la motorisation diesel, malgré les critiques tendant à la décrédibiliser.

Mieux, les automobilistes ayant acheté des SUV à essence ces dernières années ne sont pas contre l’idée de retrouver une voiture d’occasion diesel, évoquant le besoin d’une meilleure autonomie, en plus d’un coût d’approvisionnement plus faible en gazole.

Outre ces facteurs, il faut aussi considérer le fait qu’à la revente, vous avez plus de chance de faire une bonne affaire avec une voiture d’occasion diesel qu’avec le même modèle à essence. De plus, d’un point de vue fiscal, vous bénéficiez de nombreux avantages si vous roulez une auto diesel d’occasion. Ce n’est pas le cas avec une motorisation essence.