formalités_administratives_carte_grise

Demande de permis de conduire et carte grise : la dématérialisation des services se poursuit

Alors que l’Etat s’est engagé dans un vaste programme de modernisation et de rationalisation de l’action publique, la dématérialisation des services publics apparait comme la solution numéro un choisi par les préfectures pour faire des économies.

Depuis plusieurs années, les horaires d’ouverture des guichets des différentes préfectures se réduisent petit à petit, à tel point qu’aujourd’hui certains services de préfecture sont ouverts seulement 3 demi-journées par semaine. Pas toujours pratique pour les usagers qui ont besoin de documents rapidement.

Votre carte grise en ligne par un site spécialisé 

La meilleure solution est sans doute apportée par les prestataires externes, des sociétés privées qui peuvent désormais effectuer toutes les démarches en préfecture pour le compte des usagers. Ces derniers ont aussi la possibilité de faire leur demande directement en ligne, sur le site de l’ANTS. Ainsi les démarches sont simplifiées au maximum, l’usager n’a plus besoin de se déplacer au guichet et il reçoit ses nouveaux documents, comme sa carte grise ou son permis de conduire, directement à son domicile par courrier suivi.

Cette ouverture des services publics à des sociétés privées permet aux agents en préfecture de limiter le  nombre d’actions pour traiter un dossier. De plus, cela permet de réduire les délais pour les usagers, qui peuvent recevoir leur nouvelle carte grise ou permis de conduire en 2 à 3 jours seulement.

Les préfectures incitent les demandeurs de carte grise à faire leurs démarches sur Internet

demande_carte_grise_en_ligne

demande_carte_grise_en_ligne

Désormais, la majorité des démarches s’effectuent en ligne : les nouvelles demandes de carte grise et de permis de conduire, les demandes de duplicata et de changement de situation. D’ici quelques mois, la majorité des services de préfecture ne proposeront plus de réaliser toutes ces démarches au guichet, invitant les usagers à se rendre sur le site de l’ANTS qui centralise toutes les demandes.

Certaines préfectures vont même encore plus loin en ne proposant plus d’accueil au public sur place. Toutes les démarches passent par Internet, par téléphone et parfois sur rendez-vous avec un agent du service concerné. Mais les guichets d’accueil à l’ancienne, avec les longues files d’attente dans le hall de la préfecture, seront bientôt de l’histoire ancienne.