rachat de voitures

Les 9 meilleurs conseils pour vendre votre voiture

Vous cherchez à vendre votre voiture rapidement et sans tracas ? Il y a toujours quelques points à considérer avant de se lancer dans la vente de votre véhicule…

Lisez la suite pour connaître les trucs, astuces et conseils essentiels pour la vente de votre voiture en ligne. Voici nos 10 meilleurs conseils pour vous aider à vendre votre voiture le plus rapidement possible et au meilleur prix.

1. Comprendre la valeur de votre voiture

Nous aimons tous nos voitures, et nous sommes nombreux à penser que la nôtre est « spéciale ». En réalité, la valeur d’une voiture est déterminée par le marché de l’automobile – il s’agit d’une marchandise comme une autre.

La valeur de votre voiture dépend de facteurs tels que l’âge, le kilométrage (l’indicateur le plus précis de l’usure du moteur), l’état et l’historique d’entretien, mais les prix du marché sont le facteur le plus important.

vendre voiture

2. Où évaluer votre voiture

Il est plus facile et plus rapide que jamais de se faire une idée de la valeur de votre voiture. Pour obtenir une estimation d’un acheteur professionnel, nous vous recommandons vivement d’évaluer votre voiture sur rachat-voiture.fr, afin d’obtenir une estimation du prix de vente de votre voiture. Pour approfondir le sujet, LaCentrale ou LeBonCoin sont également utiles pour obtenir des indications sur les prix de vente entre particuliers.

N’oubliez pas : votre évaluation variera énormément en fonction de la personne qui l’achète et de la raison de son achat.

3. Décidez de ce qui est important pour vous

Demandez-vous à quel point la rapidité, la commodité et le prix de vente final sont importants pour vous.

Si vous avez tout le temps du monde pour obtenir le prix le plus élevé possible, la vente entre particuliers sur un site de petites annonces ou de vente aux enchères (comme eBay ou LeBonCoin) peut être le meilleur choix ; mais vous devez attendre qu’une bonne offre se présente et vous devrez peut-être montrer la voiture à plusieurs acheteurs potentiels différents, sans aucune garantie de succès.

Si vous voulez simplement vendre votre voiture rapidement et que vous êtes prêt à sacrifier un peu du prix final pour éviter les tracas, vous pouvez toujours choisir un site d’achat de voitures instantané ou l’échanger contre votre prochaine voiture chez un concessionnaire. Il s’agit de peser vos options.

4. Choisissez judicieusement votre méthode de vente

Si vous souhaitez vendre à titre privé, vous obtiendrez peut-être le prix le plus élevé que vous recherchez, mais il n’y a aucune garantie que la vente ait lieu. Vous devrez également faire face à la venue d’acheteurs chez vous, ainsi qu’au marchandage et à l’administration que cela peut impliquer.

L’autoroute supprime toute nécessité de faire venir des particuliers à votre porte et vous met en relation avec le vendeur prêt à payer le plus. C’est également rapide et pratique.

Avec un site d’achat de voitures en ligne, si votre voiture est décrite avec précision, la vente est généralement garantie et l’argent peut être sur votre compte bancaire dans les 24 heures si vous réservez la vente pour le lendemain. Cette voie peut être le meilleur choix si votre voiture est inférieure à 2 332 €, car de nombreuses voitures de ce niveau ne sont pas achetées directement par les concessionnaires.

Mettez en balance la valeur et la rapidité et choisissez la bonne option en fonction de ce qui est important pour vous. Et soyez réaliste, si votre voiture vaut moins de 200 €, vous pouvez obtenir plus en la vendant à la casse.

5. Obtenez des offres de vente de voitures en ligne

Si vous décidez de vendre votre voiture en ligne, assurez-vous d’être bien informé et d’examiner vos options avant de prendre une décision.

Bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs grands acheteurs en ligne instantanés – notamment Rachat-voiture.fr et The Car Buying Group – il existe des différences considérables entre ces services. Cela vaut la peine de faire des recherches et de les comparer à la vente sur autoroute, à l’échange partiel et à la vente privée.

6. Préparez votre moteur

Assurez-vous que votre voiture est aussi belle que possible pour éviter que les acheteurs potentiels ne réduisent le prix à la dernière minute. Il est bon que votre voiture soit lavée et nettoyée à l’intérieur et à l’extérieur le jour de la vente et que vous répariez les petits problèmes (par exemple, corriger les petites bosses et les rayures).

7. Soyez prêt à négocier si nécessaire

Assurez-vous de rencontrer votre acheteur potentiel armé des recherches sur la valeur de votre voiture. Cela ne fonctionnera peut-être pas toujours, mais n’ayez pas peur de répliquer si l’acheteur tente de réduire le prix lors de l’inspection de la voiture. Cela ne devrait jamais arriver si vous vendez votre voiture avec En effet, certains acheteurs en ligne peuvent chercher à réduire votre offre le jour de la vente.

N’oubliez pas que rien n’est terminé tant que l’argent pour votre voiture n’est pas sur votre compte bancaire et que votre voiture est vendue.

8. N’acceptez jamais de chèques, de traites bancaires ou de reconnaissances de dettes

Ne remettez pas vos clés avant d’avoir été payé pour votre voiture. Cela vaut pour les acheteurs privés (qui peuvent essayer de payer par chèque ou promettre de transférer l’argent plus tard), les concessionnaires et les acheteurs de voitures.

Tout acheteur digne de ce nom comprendra que vous devez être payé à l’avance avant de devenir propriétaire de la voiture, soit par virement bancaire, soit en espèces lors de l’enlèvement de la voiture s’il s’agit d’une vente privée. Et s’il ne peut pas confirmer numériquement que les fonds ont été transférés, il doit toujours être en mesure de vous fournir la preuve que le transfert de fonds a été effectué, sous la forme d’un reçu ou d’un relevé de transaction numérique. Demandez toujours cette preuve si elle ne vous est pas fournie.

vendre votre voiture

9. Liste de contrôle pour vendre votre voiture

Il est essentiel de disposer de certains éléments clés pour mener à bien la vente d’une voiture et éviter de perdre toute valeur en raison de clés et de documents manquants.

Assurez-vous de trouver toutes vos clés de voiture, votre document carte grise, ainsi que votre historique d’entretien et de contrôle technique. S’il vous manque l’un de ces documents, l’acheteur aura de bonnes raisons de baisser le prix final proposé. Vous pourrez même être hors la loi si vous vendez une voiture sans CT.